5 raisons pour lesquelles Underworld 2: Évolution est une suite surpassant l'original.


Il y a 800 ans à l'insu de l'humanité, une guerre sanglante éclata entre des vampires dominants et des loups-garous rebelles appelés Lycans.
D'après la légende, deux frères furent à l'origine de cette guerre, les fils immortels d'Alexander Corvinus.
Marcus, mordu par une chauve-souris, prit la tête des vampires.
William, mordu par un loup, devint le plus puissant des lycans.



Le réalisateur Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4: Retour en enfer, Total Recall: Mémoires programmés) après avoir réalisé le premier opus Underworld est de nouveau derrière la caméra pour Underworld 2 : Évolution. Avec cette suite le cinéaste va prendre connaissance de la capacité de celui-ci pouvant conduire à une saga de taille. C'est pourquoi avec ce deuxième chapitre, il va améliorer avec son stock d'originalités et de renouvellement son oeuvre. 5 méthodes lui garantissant un long-métrage important et non une vulgaire suite.



1) La construction mythologique d'Underworld grandement enrichie.



Underworld premier du nom, a posé un univers autour d'un lourd passif opposant Viktor un des trois Aînés et chef vampire, à Lucian chef des Lycans. Cette fois-ci on embarque à une ère beaucoup plus reculée présentant les frères jumeaux maudits et premier membres de leurs races Marcus le vampire originel et William le loup-garou originel.
La scène d'introduction du film nous conduit à cette époque oubliée nous présentant une phase historique fondamentalement complexe sur le fameux Marcus (entrevue dans le premier film) et Viktor. On nous dévoile le véritable commencement de la guerre des vampires contre les lycans.


Le premier plan de cette scène temporelle est magnifique. La caméra centré sur l'oeil vif, glacial et profond de Marcus anéantie devant le massacre perpétré par son frère William annonce la qualité à venir. Une séquence d'ouverture visuellement grandiose. Rien n'est laissé au hasard, la qualité des armures et des décors sont surprenants.


Les affrontements sont d'une violence extrême montant clairement de plusieurs crans, avec de fortes doses d'hémoglobines dans une barbarie totale où les membres voles dans tous les sens rendant ces Lycans bien plus dangereux et flippant.


À noter que le travail sur les aînés est toujours aussi impeccable allant jusqu'au souffle brumeux soigné d'Amélia, ainsi que les tics si forts de la personnalité de Viktor qui en seulement quelques minutes marque une fois de plus les esprits.
Le plus important est qu'on y comprend la complexité qui unit l'assemblée vampire et surtout les 3 Aînés. Marcus transforme Viktor sur son lit de mort à l'époque encore humain seigneur de guerre hongrois ainsi qu'Amelia pour bénéficier de leurs armées afin de capturer son frère William, incontrôlable faisant des ravages chez les humains.


Étant directement transformés par le sang hybride original de Marcus, Viktor et Amélia bénéficient d'une puissance supérieure aux simples vampires de leurs armées transformées par leurs soins.


Ainsi les trois ont fondé l'Assemblée vampire de Budapest et deviennent alors officiellement les 3 gouverneurs, les Aînés. Seulement, leurs ententes vont s'effrondrer à cause du lien néfaste qu'il y a entre Marcus et William. Afin d'éviter une guerre entre les 3 Aînés Viktor mettra en place le fameux jeu de règne de trois du saute-mouton où chacun gouverne pendant 100 ans alors que les autres hibernent.



-Marcus !
-Aucun mal ne devait lui être fait ! Placer le sous ma responsabilité où vous paierez cher cette trahison.
-Et toi tu vas apprendre à rester à ta place. Ta sympathie pour ce monstre est devenu ridicule. Nous n'avons plus aucune autorité sur ton frère Marcus, aucune. Désormais nous agirons à ma manière !
-Vous savez quelles seront les conséquences si vous nous abattez moi ou William.
-Si tu prononces encore une seule fois le nom de ce monstre, c'est le sort que je lui réserve et tu en seras responsable.
-Que souhaitez-vous pour lui... Monseigneur ?
-L'emprisonnement à vie est la seule chose qu'il mérite. Loin de toi !



Un travail de mise en place réfléchi et soigné amenant un univers riche.



2)Une suite directe pourvut d'un changement de thématique.



Une fois le saut temporel passé, on assiste à la suite directe du premier film où seulement quelques heures les séparent. Cette fois-ci l'histoire change de thématique, ne se présentant plus comme une relecture fantastique et sobre de Roméo et Juliette, mais comme un survival pur et dur.


Si le premier Underworld joue des légendes vampires et lycans à travers les explications de Viktor sur les origines de ceux-ci qu'il considère comme étant de simple conte pour enfants (le fourbe petit menteur), ici toutes les véracités sont dévoilées. Ce changement scénaristique garantit un spectacle original, jamais dans la facilité de la redite de ce qui a déjà été vu. En clair le récit ne se repose nullement sur ses acquis, il évolue.


On y suit Selene et Michael, dans une course contre la montre fuyant les répercussions de la mort de Viktor. Au fur et à mesure du récit les deux personnages vont gagner en attachement dans une relation une fois de plus traitée avec maturité. Leur fuite est personnalisée par leur poursuivant, représenté comme la faucheuse, Marcus.



3)Changement de décors.



On quitte le décor urbain avec son manoir luxueux pourvu de sa crypte superbement détaillée et ses égouts poisseux pour des agencements plus moyenâgeux avec des forêts lugubres et des châteaux funestes. Certes c'est moins tape-à-l'oeil mais cela permet de diversifier l'expérience.


Malgré ce changement de contraste, le plastique reste très soigné avec sa tonalité toujours aussi gothique et sombre contrasté par la rougeur du sang. La photographie ainsi que la réalisation sont tous deux recherchés, méticuleux et consciencieux.


Avec la gracilité de l'image perdu par le raffinement du fameux manoir et des vampires le peuplant, on retrouve cette finesse d'images à travers les appartements d'Alexander Corvinus dans un bateau du nom de Santa Helena en hommage à sa femme portant les détails de son blason dans sa bague jusqu'à la grande stèle ornant son bureau représentant sa défunte femme, jusqu'à son costume chic.



4) Une touche horrifique plus variée dans l'ambiance, le rythme, les actions ainsi que sa composition !



Les scènes d'action sont plus nombreuses mais également bien plus violentes n'épargnant personne. Les coups échangés sont plus barbares et moins raffinés, ça tape plus dur. Certaines séquences sont tournés tel un film d'horreur comme lors de la confrontation de Selene face à des lycans dans le caniveau du château. Impossible de dire combien de membres sont arrachés tant il y en a.


Si on ajoute la mort violente de Viktor du premier opus à ce film on assiste aux méthodes les plus répugnantes et originales d'arrachages de tête qui soit, avec facile des dizaines d'exemples. Tout cela est emmené par un rythme soutenu laissant peu de place à l'inutilité, juste ce qu'il faut de dramaturge entre les personnages.


Les musiques sont moins dans une touche hard rock version teenage comme pour Underworld. Elles sont plus dans la nuance avec des compositions soignées en accord avec les événements ainsi que les personnages. Le tout dans un rythme plus angoissant se révélant plus nerveux lors des scènes d'action, plus tragiques lors des instants dramatiques... En clair l'atmosphère y gagne grandement.



5)Des personnages toujours plus authentiques !



Les comédiens sont tous toujours aussi convaincants avec une pléiade de nouveaux personnages interessants. Kate Beckinsale rempile avec efficacité pour la seconde fois son rôle de déesse guerrière vampire. Encore plus efficace dans ses actions, elle tue ses ennemis dans une classe totale faisant preuve d'une froideur toujours aussi glaçante, même si derrière cette armure ce cache une âme fragile. On explore avec intérêt son passé d'humain et le lien puissant qui l'a uni à Viktor.


Scott Speedman l'hybride mi-vampire/mi-lycan est bien mieux travaillé autant dans son fond que sa forme. Il est moins victime des événements et ne se contente pas que des les subirs, il s'affirme. Pareil pour son look qui à changé au niveau du visage pour mon plus grand plaisir, le rapprochant plus d'un mélange des deux espèces. Ce changement est justifié par le fait que son organisme et sa puissance n'ont pas encore atteint leurs formes finales. Une explication que je trouve crédible étant le premier du genre. C'est dans ce deuxième chapitre qu'il est le mieux exploité.


Viennent enfin les nouveaux avec pour commencé le personnage de Tanis interprété par Steven Mackintosh qui fait des merveilles dans son rôle de vampire passif ne prenant partie ni pour un clan, ni pour l'autre, voulant avant tout la paix dans une entente des deux espèces. Il joue un personnage-clé dans le troisième film se révélant finalement le meilleur allié de feu Lucian.


Derek Jacobi fait preuve d'un charisme dingue en Alexander Corvinus celui à l'origine de tout possédant un background superbement élaboré. Il est le père, ancêtre et Dieu des deux espèces mais aussi des humains. Il représente la mémoire de ce monde. Il est celui faisant en sorte que l'équilibre entre les créatures de la nuit et les hommes ne soit pas rompu.


Alexander Corvinus est le tout premier immortel né au début du 5ème siècle. À l'époque la peste frappa l'Europe, décimant le village dans lequel il vivait, le contaminant également. La maladie muta en lui le rendant surpuissant et immortel, le tout premier du genre. Plus tard, il engendra trois fils avec sa femme dont des jumeaux , Marcus et William. Ils héritèrent du sang de leur père et devinrent également de puissants immortels.


Fatalement, William fut mordu par un loup et devint le premier loup-garou. Marcus quant à lui fut mordu par une chauve-souris et devint le premier vampire. Ainsi les créatures de la nuit sont nées. Leurs histoires sont tellement riches que j'aurais adorées voir un film dessus.


William le premier loup-garou n'est représenté que dans sa forme monstrueuse étant incapable de reprendre forme normale. Certains pourraient ne pas aimer son look étant entièrement en animatronie, ce que j'adore. Il vient enrichir l'histoire des Lycans (peut mis en avant dans le film d'avant) en proposant une autre race de loups-garous, plus violent et surtout bestial incapable de réflexion et de reprendre forme humaine. Il est plaisant de voir des Lycans moins statique dans leurs mouvements, avec des têtes plus travaillées et moins ressemblantes les unes des autres.


Vient enfin le fameux Marcus l'Aîné vampire original incarné par un Tony Curran touchant dans ce rôle. Len Wiseman fait un travail de génie remarquable autour de ses antagonistes qui sont riches en substance et très loin d'être cliché. Malgré que Marcus soit le vampire originel ainsi que le plus puissant de tous à ce moment de l'histoire, il est à la botte de Viktor l'ayant fait plier à sa volonté par le chantage. Ainsi il se retrouve à la tête de l'assemblée vampire par défaut partageant un règne dont il ne veut pas. Un personnage tragique alimenté par l'amour puissant qu'il porte en son frère jumeau, ce qui fait que jamais il ne se rebellera contre Viktor de peur qu'il s'en prenne à lui. Même si c'est lui l'antagoniste principal du film, l'ombre de Viktor plane constamment et ça c'est fort.


Superbe travail autour de l'aspect physique de Marcus. À ce jour le vampire le mieux élaboré physiquement, il est impressionnant. Ses ailes sont sacrément dangereuses !


CONCLUSION:


Underworld 2: Evolution, est une suite qui frappe fort réalisé avec passion par un Len Wiseman totalement inspiré. Avec une volonté de bien faire évidente il livre une histoire sous tension grandement satisfaisante dans une technicité originale, visiblement soucieux de ne rien reproduire et d'aller constamment dans l'innovation. Un affrontement d'ampleur par des personnages riches en substance alimentant avec efficacité un récit toujours plus étoffé et substantiel dans sa mythologie.



Len Wiseman maîtrise grandement son univers et le prouve !


Créée

le 25 juil. 2019

Critique lue 1K fois

29 j'aime

58 commentaires

Critique lue 1K fois

29
58

D'autres avis sur Underworld 2 : Évolution

Underworld 2 : Évolution
LeTigre
7

Une nouvelle menace pour une créature hybride et une vampiresse ténébreuse.

Comme c'était bien souligné à la fin du premier, Selene et son nouveau partenaire hybride, Michael, prennent la fuite dans un territoire plus ou moins hostile, avec une meute enragée de loup-garous...

le 16 oct. 2019

18 j'aime

13

Underworld 2 : Évolution
Ezhaac
3

Rien que pour le zip.

Avertissement : J'ai aimé le premier Underworld, et j'assume. En revanche, je ne vois pas vraiment de raison d'apprécier la suite. Quasiment tout ce que j'avais aimé dans le premier (esthétique,...

le 25 juin 2010

12 j'aime

2

Underworld 2 : Évolution
HITMAN
7

Marcus & William Corvinus.

Suite directe qui renoue avec les ingrédients qui avait fait le succès planétaire du premier opus en 2003, écrit, produit et réalisé par le cinéaste Len Wiseman (Die Hard 4 : Retour en enfer, Total...

le 9 juil. 2017

10 j'aime

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142