Second film entièrement chanté de Demy si j'ai bien suivi, mais sans Michel Legrand cette fois et franchement ça ne rend pas trop mal non plus. On a à nouveau une histoire d'amour bien tragique, mais cette fois ça me semble un peu moins naturel et un peu plus tiré par les cheveux que pour les Parapluies de Cherbourg. Disons que ça fait un peu beaucoup de coïncidences, de choses qui arrivent au même moment pour que ça soit le hasard. Même si pour le coup ça fait un peu tragédie classique avec l'unité de temps (bon ça se déroule en 24h quelque chose comme ça), l'unité d'action (l'amour entre François et Édith) et même unité de lieu si on considère que Nantes est le lieu, d'ailleurs le film s'ouvre sur un trop long générique montrant le port de Nantes (et puis une grande partie se joue dans l'appartement de la baronne). Et pour ça je peux excuser un peu certains trucs téléphonés qui semblent tous arriver en même temps pour rajouter du tragique jusqu'à plus soif.
L'histoire reste assez simple, on a un carré amoureux avec au centre François et Édith qui ont tous les deux de précédents engagements plutôt sérieux, un bébé en route pour l'un et un mariage pour l'autre. Le tout se joue sur fond de grèves à Nantes et je dois dire que les chœurs des manifestants rendent vraiment super bien, notamment à la fin où ça fait très marche funèbre.
J'aime beaucoup Piccoli grimé en rouquin pour l'occasion avec un habit vert absolument dégueulasse jouant un mari jaloux, ça lui va tellement bien. Et globalement le casting est plutôt réussi, notamment Dominique Sanda en bourgeoise pète-sec ne demandant qu'à se faire troncher.
La photographie est vraiment belle encore une fois, et c'est vraiment les plans sur les manifestants que j'ai le plus appréciés, ils sont là, avançant le drapeau français à la main, c'est finalement un film assez politique derrière l'histoire d'amour. Il est malgré tout question de lutte sociale en arrière plan (bon ça aurait pu être plus corrosif, mais le fait que le CRS ne soit pas l'ennemi, mais juste un obstacle est déjà assez révélateur). On voit aussi la nostalgie de l'ancienne noblesse avec Danielle Darrieux qui joue une baronne se mariant à un Officier, puis voyant sa fille se marier à un commerçant... tout se perd.
Et donc malgré le fait qu'il soit un peu tiré par les cheveux, qu'il manque un peu d'émotion dans son couple principal, finalement j'ai trouvé Piccoli et Fabienne Guyon qui jouent tous les deux les amoureux éconduits bien plus émouvant, j'ai passé un bon moment. Et franchement je trouve ça super plaisant de voir un film totalement chanté, ça donne assurément un cachet au film et un petit côté irréel, fantasme que j'aime beaucoup.