Histoire intemporelle et universelle, "A Star is Born" a connu plusieurs adaptations à l'écran. La deuxième sort en 1954, à la sauce de l'âge d'or de la comédie musicale américaine. On retrouve l'idée d'un acteur alcoolique sur le déclin, qui tombe amoureux d'une jeune femme très talentueuse, et va la propulser sur scène, se faisant ainsi de l'ombre.
Cette version bénéficie d'un sujet creusé en profondeur, sur près de 3h (en version restaurée). On y voit en détails la déchéance de l'homme, et les tourments du couple. James Mason et Judy Garland sont impeccables et poignants dans leur rôle, celui d'un alcoolique peu à peu misérable et jaloux, qui garde toutefois un bon fond et un amour envers sa femme, et celle d'une star en devenir, qui tente d'aimer son mari malgré ses maux.
A côté, la mise en scène est très belle et ambitieuse, et la voix superbe et puissante de Judy Garland est largement mise en avant. A ce niveau, les numéros musicaux sont souvent un peu longs, mais c'était la mode à l'époque... "A Star is Born" cuvée 1954 est donc un beau film, réussi et sensible.