Avec des acteurs et un sujet pareils (l'emprise d'un patron sur son salarié au risque de lui faire perdre sa place), c'est un film que j'aurais voulu aimer.
Mais il en ressort pour moi une grande opacité, et un gros doute sur la fin qui m'a un peu bloqué, et j'aurais sans doute plus apprécié.
Je retiens les acteurs, tous remarquables, de Michel Piccoli à Gérard Lanvin, en passant par Nathalie Baye (César à la clé, et elle le mérite) et Jean-Pierre Kalfon. Piccoli en particulier est magnifique dans ce rôle du nouvel PDG envers le personnage de Gérard Lanvin ; même si il reste cordial, sa douceur cache une grande poigne de fer et révèle une lente manipulation sur son employé qui va forcer ce dernier à déruire son couple, investi comme il est dans son travail.
J'aurais bien imaginé Roman Polanski travailler sur un tel sujet (la manipulation) ; quel film on aurait eu !
Là, ça souffre d'une direction assez osbcure, au point que la fin m'a échappé. Excepté la lettre finale, je n'ai pas compris le reste.
Dommage, mais je retiens ces acteurs, et à chaque fois que je vois Michel Piccoli, je me demande si il a été mauvais dans un film.