Bon je sais que ça n'a rien de scientifique - surtout qu'on parle d'appréciation de films - mais j'avais envie de poser ça là : Une femme en jeu culmine à 91% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes quand Zodiac de David Fincher est à 90%. Marrant!! "Et pourquoi il nous parle de ça DanielO??". Eh bien parce que pour sa première réalisation, Anna Kendrick s'est grandement inspiré du chef d'œuvre du réalisateur de Fight Club sauf que l'élève est loin de dépasser le maître, mais bon, si la presse américaine fait preuve d'autant de bienveillance, je pense que c'est plus par rapport à la thématique abordée plus que de savoir si elle est suffisamment développée et exécutée. On est en 2024 et c'est désormais comme ça.
Alors oui, OK, le film parle de misogynie systémique où l'ensemble des personnages masculins sont de parfaits connards (sauf celui... qui fait le ménage au studio) qui - quand ils ne les tuent pas - sont de grands goujats qui ni ne respectent ni n'écoutent les femmes (la réaction du présentateur quand Anna reprend le "pouvoir" lors de l'émission reste impayable). Et moi, ce postulat ne me dérange pas plus que ça, je n'ai aucun problème quand on tire à boulets rouges sur la masculinité toxique, mais j'en ai un quand le film n'est QUE ça et s'en contente sur une heure et demie.
Heureusement, Une femme en jeu se laisse regarder sans ennui mais sans tension non plus (le film reste très plat même dans les moments où le tueur est à l'œuvre), mais reste visuellement assez joli, l'influence de Fincher étant clairement là.
Bref, pas foncièrement mauvais mais loin d'être bon, le premier film d'Anna Kendrick se contente d'être une jolie coquille qui reste à la surface de sa thématique, grande porte ouverte à l'ère #metoo!!