Ne connaissant pas cette réalisatrice, ce fut une totale découverte. Je crois d'ailleurs qu'il s'agit de son premier film. Et quel premier film !
Quand on est un jeune couple, il n'est jamais facile de construire quelque chose qui dure, de savoir embrasser avec le frisson des premières fois. De comprendre l'autre comme on aimerait le comprendre, entièrement, sans flous, sans filtres.
Les rires, les caresses et des airs metal ou électro tour à tour se succèdent et remplacent les silences sans surcharges. Chaque détail a son importance. Pas comme dans un thriller où l'on vous guide vers une tension inéluctable, vers le renversement final. Mais comme dans la vie, la vraie. Même si l'on est en Russie. Le pays ne change rien à l'affaire.
Et c'est plutôt avec dextérité que l'on assiste aux inflexions des jeunes élans amoureux, avec une caméra qui, à l'image d'une narration agenda, prend son temps et reste (trop ?) longtemps au coté des protagonistes à la fin de chaque scènes. Ce sera à l'appréciation de celui/celle qui me lira. Pour ma part, je me suis souvent dis que la réalisatrice aurait pu couper quelques secondes plus tôt - voir beaucoup plus tôt pour une scène en particulier - bien que je comprenne la démarche qui est surement la sienne. La démarche visant à observer au plus près ces personnages, afin de les comprendre et de les ressentir intimement en tant que spectateur/spectatrice.
Il se dégage de ce film une ambiance entre potes, une ambiance fin de soirées, qui transparait dès les premières images, sans qu'il n'y est encore aucune soirée à l'horizon. Cette impression douce et temporaire, qui t'indique que demain n'arrivant que demain, autant rester positif et joyeux jusqu'au matin, malgré les difficultés de la vie comme elle vient.
Pour conclure, c'est un film qui pour moi raconte avec tendresse et précision ce qu'il souhaite nous narrer, malgré quelques longueurs, dont une dont vous allez vous souvenir longtemps ! Laissez-vous tenter, c'est assurément une bonne pioche !