L'Amérique du Midwest est généralement reléguée au second plan ou pour ainsi dire tierce plan dans la plupart des films Hollywoodiens. Parler du quotidien des classes laborieuses blanches du fin fond de l'Amérique profonde, c'est pas très glorieux m'voyez, ni très vendeur du fameux American Dream. C'est une réalité sociologique qui est pourtant bien présente, bien loin du faste et du glamour des villes des côtes est et ouest des Etats-Unis.
Je n'ai pas vu la fameuse condescendance ou le "misérabilisme" tant relevés dans les critiques presse US. Je trouve qu'au contraire, le propos est sincère sur cette population souvent invisibilisée par le cinéma.
Une Ode américaine, c'est surtout une opposition entre deux femmes, d'une mère et de sa fille.
La présence de Amy Adams et Glenn Close est ce qui m'a personnellement décidé à lancer le film, tant j'aime ces deux actrices. Le moins qu'on puisse dire est que ces deux-là sont purement sensationnelles, du grand jeu d'acteur. On pourrait critiquer un coté sans doute "surjoué" dans la prestation, on sent en effet bien la volonté d'Adams et de Close d'être au moins nommées aux Oscars. Qu'importe pour moi, quand je vois des prestations d'un aussi haut niveau, surtout sur Netflix, je suis comblée. La transformation physique de Glenn Close et sa manière de se mouvoir est particulièrement ahurissante, elle est quasiment méconnaissable.
Adams, en mère toxico aux multiples visages, est touchante par sa sincérité à fleur de peau. On ne peut que compatir face à la détresse perceptible du personnage, qui n'a pas réussi à mûrir pour diverses raisons. Sa relation avec ses enfants, et principalement avec son fils, est très fragile et complexe. La mère est ravagée par le drame de l'addiction et du mal-être profond.
Par cela, le film interroge bien sur la problématique du parent qui est paradoxalement...un enfant dont les propres enfants doivent s'occuper. C'est bien là le drame familial principal du récit.
Le film aborde la question de la reproduction sociale également. Comment imaginer un univers autre que celui de sa mère pour le jeune garçon qui n'arrive pas à étudier convenablement à cause de tout un contexte ? Il va lui falloir puiser dans des ressources inespérée et éviter les égarements dont nous voyons les prémices, égarements rapidement arrêtés par sa grand-mère.
Très belles prestations d'acteurs, récit touchant sur une réalité sociologique que certains voudraient qu'elle reste cachée...Une Ode américaine est une très belle surprise de la part de Netflix.