C'est simple, ce film ne m'a pas emballé l'espace d'une seconde pendant les 1h40 qu'il remplit. Parlons d'abord de la performance de Benoît Poelvoorde, un des éléments les plus acclamés du film. Si sa prestation est franchement convaincante un temps, Poelvoorde finit vite par en faire un peu trop, et presque par nous lasser dans ce film qui adopte toujours plus d'accents mélodramatiques au fur et à mesure que l'histoire avance.
Ce personnage, photographe de talent mais alcoolique et désabusé, lui colle pourtant bien, mais pas besoin d'utiliser les grosses ficelles pour nous émouvoir. Et pour le coup, ce film n'émeut jamais... Pourtant, chaque scène part d'un bon sentiment, mais la réalisatrice n'évite jamais le faux pas, ne fait pas aboutir ses idées. Si les quelques scènes drôles sont très réussies, j'ai souvent été gêné par l'aspect linéaire, plat du film: trop souvent les personnages se livrent à des réflexions sur le malheur, sur la vie, des réflexions malheureusement constituées de phrases creuses et sans vraiment de consistance qui finissent par nous ennuyer. Aucune scène ne marque, aucune scène ne reste dans notre esprit, les images se suivent et se ressemblent pour la plupart. Aussi, on ne comprend pas cette fascination que le personnage de Poelvoorde voue à Elena, personnage qui s'avère être assez fade et peu passionnant, interprété par Ariane Labed, pas franchement convaincante dans cette espèce d'imitation à la Cotillard... Ah, et j'ai beau ne rien connaître à l'esthétisme et à la photographie au cinéma, mais je n'ai rien trouvé de beau à ce film: les couleurs, les images sont assez ternes...mais j'avoue que cet aspect de ma critique est le plus subjectif de tous.
En revanche, je salue la distance qu'installe jusqu'au bout du film Fabienne Godet entre les deux personnages qui ne cesseront jamais de se vouvoyer (Dieu merci ! Manquait plus qu'ils finissent ensemble, ces deux-là...), ce qui constitue en fait le seul élément vraiment intelligent du film à mes yeux.
En bref, j'ai mis la moyenne pour les intentions qui sont plutôt bonnes à la base, aussi parcequ'heureusement ce film ne tombe pas "trop" dans le cliché (enfin...raisonnablement en tout cas, dirais-je....) malgré quelques scènes téléphonées malheureusement inévitables. Aussi, seule la prestation du petit garçon est véritablement remarquable dans un film qui finalement n'arrive jamais à convaincre et qui se laisser vite oublier...
tandis qu'il se veut bouleversant. Dommage...