Anna Muylaert, critique de cinéma au Brésil et réalisatrice mulltirécompensée a commencé à écrire cette histoire de mère de substitution quand elle est elle-même devenue mère.
En réalisant à quel point ce rôle d'éduquer son enfant était méprisé, déprécié dans les couches sociales élevées de son pays, elle a cherché à comprendre.
Le paradoxe social qui amène les mères pauvres à négliger leurs propres enfants pour s'occuper à temps plein de ceux des autres est donc au coeur de ce long métrage. Tout ce système met en avant un problème majeur de la société brésilienne : l'éducation



L'enfant d'une autre



Val' est une femme qui sait rester à sa place. Depuis plusieurs années, elle est gouvernante dans une riche famille de Sao Paulo, élevant avec tendresse le fils de la maison. Restant à sa place d'inférieure, l'arrivée de Jessica, sa fille d'une vingtaine d'années qu'elle n'a plus vu depuis des années va changer l'ordre établi.
La jeune et séduisante jeune femme n'entend pas se soumettre aux diktats des patrons de cette femme qu'elle ne connait pas. Venue pour suivre de hautes études, elle ne va pas se contenter de la place qu'on lui octroie mais cherche à se faire traiter en égale.



Relations sociales



Cette eouvre sensible et juste semble raconter une histoire toute simple se focalise principalement sur les relations qui se nouent entre les personnages.
Une mère et sa fille qui sont des étrnagères, une patronne et sa bonne, une nounou et l'enfant qu'elle élève...
La place du père aussi est exposée de manière intéressante.
Entre l'homme qui a le pouvoir de séparer une mère de son enfant, un père qui ne cherche qu'à avoir la paix ou celui qui abandonne sa maîtresse enceinte ; l'expérience montrée ici n'est guère valorisante.


Les actrices tenant les trois rôles principaux offrent des eprformances troublantes de varité et confondantes de naturel. Entre la jeune velléitaire, sa mère soumise et la patronne superficielle et egocentrée Une seconde mère offre au spectateur une vision aiguisée du Brésil et de son organisation sociale.


Cette comédie douce-amère est encore une belle surprise du cinéma latino américain.


Prix CICAE, Art Cinema Award et Prix du Public Panorama - Festival de Berlin 2015
Prix d'Interprétation - Festival de Sundance 2015
Grand Prix - Festival de Valenciennes 2015

Rawi
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le 28 juin 2015

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