« Une Séparation » raconte l’histoire de déchirures. Déchirure d’une famille tout d’abord. Nader et Simin mariés depuis des années et parents d’une jeune adolescente entament une procédure de divorce. Alors que la femme souhaite quitter l’Iran afin de donner à sa fille de meilleures chances, le père refuse et s’accroche à sa vie et à son statut tout mordicus.
Le film raconte également les déchirures et les fractures sociales du pays à travers cette histoire dans l’histoire, celle d’un procès qui se dessine entre le père, médecin à la situation bien établie, et cette femme de ménage enceinte qui porte plainte pour violence contre ce dernier, qui aboutira à la mort de l’enfant qu’elle porte.
A travers une approche strictement documentaire, le métrage met en scène des relations humaines complexes marqués à la fois par les non-dits de chacun mais aussi par la profusion verbale des personnages. Ces relations se complexifient au fil de la projection et donnent à voir une approche anti manichéenne au possible d’une société iranienne entre modernité et tradition le tout centré sur un drame familial très touchant.
Un film tout à fait remarquable de ce point de vue.