Dans ma vie, j'en ai vu des chefs d'œuvre et j'ai aussi vu mon lot de navets, mais une chose est sûre, je n'ai jamais vu de films comme ce Une soirée avec Beverly Luff Linn et je suis même pas sûr que je fais un compliment à ce premier film de Jim Hosking que je découvre. En fait, dès les premières minutes et jusqu'à la fin, il y a cette ambiance vraiment étrange avec des personnages qui ont de bonnes têtes de vainqueurs et aux coiffures improbables.
Alors moi je veux bien que le cinéma indépendant aille à contre-courant du cinéma mainstream, après ça veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi : moi, j'avais l'impression de voir le rejeton entre les pires performances de Christian Clavier (oui je sais, là votre esprit vagabonde tellement il y en a) et le film des Quiches (l'inénarrablement mauvais Foon) : les situations sont absurdes mais dans le côté gênant, t'as tout les personnages qui passent leur temps à gueuler (Clavier!!) sans la moindre raison sauf celui de Craig Robinson qui passe son temps à grogner (je vous jure que sur la deuxième heure, j'en pouvais plus), les personnages sont détestables et l'intrigue est un concentré de non-sens.
Alors oui, il y a la volonté de Jim Hosking d'aller sur les plates-bandes de Wes Anderson, sauf que chez Wes, il y a un sens dans l'humour absurde, il y a de la maîtrise dans l'étrangeté et surtout, il y a toujours une galerie de personnages hyper-attachants que j'adore suivre à chacun de ses films, ce qui est loin d'être le cas. Quelle tristesse de voir Aubrey Plaza ou Emile Hirsch dans un tel film.
Bref, je suis bien conscient que c'est le genre de film "tout ou rien", dans mon cas, c'était plutôt "rien" mais comme je l'ai dit, c'est du jamais vu. A découvrir?? Peut-être mais faudra pas m'en vouloir si vous donner une chance à ce film après cette critique!!