Une histoire dans l’Histoire: 1936, plaie béante espagnole. La guerre civile opposant Franquistes et républicains fera dégâts sur dégâts, assassinats, vengeances, dénonciations… un peuple à l’agonie.
Higinio (Antonio De La Torre) est un Partisan, dans son village un matin c’est l’inquisition, une milice franquiste est aux basses œuvres; elle rafle les hommes, tue ceux qui essaient de s’enfuir. Higinio y parvient, en deux temps, avant de revenir chez lui… se cacher s’enfermer, sous la vigilance de sa femme Rosa (Belén Cuesta).
Trois noms pas moins ! au générique pour la réalisation de ce long (2h23′) métrage espagnol qui retrace cette douleur à jamais racontée que fut le Franquisme : 40 ans de dictature d’El Caudillo.
Le film est bien fait, il prend le temps de mettre les choses en place, et, chose originale, il présente ses chapitres par un mot, usuel, et sa définition telle qu’on peut la trouver dans le dictionnaire : enfermé… allié, sortir… etc… qui rend le film peut-être encore plus pénétrant. Une belle photo éclaire cette réalisation, quasi toute en intérieurs.
L’acteur principal incarne véritablement son personnage. Nous avions déjà pu voir le bon Antonio De La Torre dans Companeros (18), El Reino (18), Que Dios nos perdone (16), La colère d’un homme patient (15), ou encore le très surprenant La isla minima (14).
En clair un vrai bon comédien que tout le monde s’arrache ! A juste titre; un succès tardif pour ce routard du cinéma espagnol.
EB
CineVu