L'histoire d'une bande de six adolescents qui se connectent sur Skype, un an jour pour jour après le suicide de leur "amie" Laura Barns : après qu'une vidéo (postée par l'un d'entre eux) la montrant bourrée soit postée sur Internet. Et soudain, une septième personne anonyme se connecte et semble avoir un lien avec Laura...
Ce film a la particularité d'être original non pas par l'histoire mais par la manière dont il est filmé. Le spectateur voit un écran d'ordinateur tout le long du film
(sauf à la dernière scène),
ce qui est assez original.
Autre point "original" : la pub ! Assurément un des films faisant le plus de pub pour Internet, au programme : Apple, YouTube, Facebook, Skype, Google et j'en passe. Malgré un casting mauvais (mis à part Shelley Henning, qui incarne Blaire Lilly, le personnage principal), le film est quand même regardable.
L'immersion est encore "plus attractive" grâce à la réalisation. Point problématique : l'horreur inexistante : lors des pré-jumps scares (les fameux sursauts), on s'attend à ce que ce soit effrayant (à l'aide de musique) mais ça ne l'est pas : dommage !
Le "monsieur mystère" de l'histoire organise un jeu dans lequel il élimine les perdants. Avec le fameux décompte, on se prend très vite au jeu. En revanche, qu'est-ce que le film est long à démarrer, on s'ennuie presque ! Et qui n'a pas connu les bugs de Skype, qui sont tellement présents dans le film, qu'à certains moments on entend à peine les voix, mais au moins c'est plus crédible à la différence des morts qui, ici, ne sont pas réussies.
Je rajouterai un mot sur la fin sympathique et en trois temps. La première partie : on ne s'y attend pas, la seconde est donc logique et la toute dernière image m'a fait dire : "ah bah quand même !
Unfriended est un film sympathique à voir et assez original pour le genre horreur depuis quelques années, néanmoins il n'est pas dénué de défauts qui peuvent être expliqués par la durée courte du tournage (16 jours). Il y a quand même bien pire dans le genre.
CinAdri, au plaisir.
11/07/2015.