Les mauvaises notes sont assez compréhensibles.
De un, les puristes diront que le style found footage est la fiante du 7ème art. Ce n'est pas entièrement faux. Avec ce procédé, on ne se fait pas chier : on colle une caméra dans la main des acteurs, souvent jeunes adultes, et allez-y, fabriquer le fric, les enfants. Je ne suis moi-même pas fan du genre.
De deux, je suis presque certain que ce film perd totalement son intérêt s'il est vu en salle. Et oui, c'est ça le futur ! Le meilleur pour regarder un film n'est même plus au cinéma, mais sur son ordi. Tout se perd, Simone...
J'ai eu la chance d'être dans toutes les conditions pour apprécier ce film et, bon prince que je suis, je vous donne les conseils :
-Le voir la nuit. Vous me direz, tous les films d'horreurs sont meilleurs la nuit.
-Le regarder sur un ordinateur. Et pas n'importe lequel. Un Mac. Désolé pour tous les haters de la pomme, mais l'ordinateur de la jeune fille en est un, avec tous les réglages qui vont avec.
Si vous avez la petite croix rouge en haut à droite au lieu de l'avoir en haut à gauche, vous aurez bien plus de mal à rentrer dans le film.
-Utiliser un minimum Skype, pour une meilleure intrusion au coeur de l'action.
Remplissant tous ces points, il ne me restait plus qu'à mettre le film en plein écran et à me laisser guider.
Bien que je n'ai pas vu de cadreur au générique, l'image n'a pas été délaissé, accentuant l'intrigue par des effets de pixelisation que j'ai trouvé bien placé, bien que parfois un peu trop exagérés.
Du côté des acteurs, je les ai trouvé bons. Rien de mirobolant, pas d'espoir d'Oscar, mais ils ont rempli leur rôle de nouveaux adultes, ils transmettent bien les émotions sans sur-jouer.
Je me suis fait une belle frayeur bonus lorsque mon ordi a planté [petit spoil sans grande importance]
durant le décompte du téléchargement du fichier envoyé par Ken. J'ai cru que cela faisait partie du film et, quand j'ai vu mon bureau réapparaitre, j'ai commencé à surveiller les alentours, comme quand j'avais 10 ans...
Je profite de cet intermède Spoiler pour parler de ce petit fou rire lorsque billie lance une musique joyeuse pendant la dispute de la bande. C'est que les fantômes ont de l'humour dis donc !
[fin du spoil]
Ne vous étonnez donc pas d'être déçu de ce film si vous le regardez sur une toile de 15m de long, sans clavier devant vous. C'est comme regarder un film romantique après une rupture délicate ; vous ne pouvez juste pas être dans le délire.