Us
Comme beaucoup de films, je pense que Us est d'autant plus intéressant quand on ne sait rien du scénario. Je n'avais pas vu la bande annonce (qui donne le twist), ni le pitch et j'ai aussi réussi à faire abstraction des nombreuses affiches animées du métro parisien. Je savais vite fait que Lupita Nyong'o jouait le premier rôle et qu'il y avait une histoire de ciseaux, ça s'arrête là.
Du coup, et maintenant je spoile, je ne savais pas que c'était une histoire de doppelganger, et à l'affiche j'étais plus sur des histoires de double personnalité ou de possession démoniaque. Et j'ai donc passé un bien meilleur moment que beaucoup à me laisser porter par l'univers et à ne pas deviner le twist final.
À comprendre les sons gutturaux d'Adelaïde comme un "swap" métaphorique dans le présent plutôt que dans le passé.
J'ai mis 10 car le film est magnifique, tellement bien dosé entre horreur et humour, sérieux et absurde... J'adore l'horreur qui est terriblement efficace sans trop de jumpscares ni de gore. J'ai été voir Us au milieu de mon visionnage de The Haunting of Hill House, qui m'a semblé bien "cheap" en comparaison.
J'ai adoré ce monde complètement perché, les réseaux souterrains, les lapins, les imitations des actions dans le monde réel tellement creepy, hands across america... Des moments du film vont me rester longtemps en tête, cette scène de combat/ballet à la fin... Ce regard entre Adélaïde et Jason...
J'ai vraiment hâte de voir ce que Jordan Peele va faire ensuite.
Et oui oui svp svp : https://twitter.com/SterlingKBrown/status/1110879759980888066