Pour tout amateur de polar au scénario tortueux et au dénouement surprenant, "The Usual Suspects" est une sorte de mythe, une référence absolue.
Dans ce film noir labyrinthique basé sur l'illusion et le mensonge, le réalisateur Bryan Singer réunit une bande de gangsters à la "Reservoir Dogs" autour d'un casting de choix, de Gabriel Byrne en truand rangé des voitures, qui effectue son "dernier coup", à Kevin Spacey en petite frappe infirme et volubile, en passant par Chazz Palmintieri en flic obsessionnel et Benicio Del Toro étonnant dans l'un de ses premiers rôles...
On croise également au générique de "The Usual Suspects" une belle brochette de seconds rôles convaincants, à commencer par l'étrange Pete Postlethwaite, le fougueux Stephen Baldwin ou encore le discret Kevin Pollak.
Même si on pourra regretter une mise en scène très ancrée dans les années 90, et quelques effets assez moches (notamment les séquences floues filmées au ralenti), personne n'a oublié le final twist mémorable qui vient clore en beauté ce film culte, bien placé sur le podium des meilleurs polars de la décennie, aux côtés de "Seven" et du "Silence des agneaux".