Le retour de Vaiana est trop inégal pour faire mouche. Entrecoupées de chansons pour le moins très niaises, les scènes d'action, notamment les tempêtes animées dans une 3D qui peut certes émerveiller mais sans doute moins que celle de Flow dont le style avait de l'émotion en plus, sont trop courtes pour être crédibles. Le rythme du film, tantôt ultra rapide tantôt dans le faux rythme des scènes chantées très présentes, est aussi bancal que l'embarcation de son héroïne. Bref, la suite n'est pas au niveau du premier film, dont émanait plus d'émotions.
Ceci étant dit, il n'y a rien de vilain ni rien de dangereux dans ce film animé pour public (très ?) jeune . À l'inverse de la suite de Vice-versa, qui était un peu en-deça du premier volet mais qui avait pour elle d'être plus mature, ici, c'est l'impression d'un stand by.
Seule la relation des deux soeurs est une nouveauté intéressante et apporte un peu d'émotion, le reste du film est basique, classique, prévisible et répond au minimum syndical, mais il se regarde bien. On est toujours amusé par Maui, le demi-dieu égocentrique (The Rock) qui n'a pas évolué d'un cheveu. C'est toujours ça de pris !