Sans doute peu familier pour les plus jeunes, Val Kilmer était pourtant un acteur de premier plan dans les années 90, oscillant entre du cinéma d’auteur et du blockbuster. Il lui suffira de quelques gros échecs commerciaux et d’une réputation de diva ingérable pour voir sa carrière péricliter dans les années 2000. Dans les années 2010, une tumeur à la gorge l’affaiblira considérablement, et détruira sa voix.
C’est alors que Val Kilmer décide de produire et scénariser un documentaire autobiographique, construit sur la base de milliers d’heures de vidéo qu’il a enregistrées tout au long de sa vie. Films amateurs ou familiaux, images enregistrées sur le vif lors de tournages, archives : des sources très riches qu’exploite l’acteur pour revenir sur sa vie et son métier. Le tout narré par son fils Jack, Val ayant la voix beaucoup trop abîmée pour l’exercice.
Il s’agit d’un procédé étonnant car très intimiste et égocentré. A part des images prises sur le vif, aucune personne n’a été interviewée expressément pour ce documentaire. Tout est centré par et pour Val Kilmer. Si bien que l’on serait dans le narcissisme le plus complet si l’acteur ne revenait pas avec humilité sur des moments très difficiles. De la mort précoce de son petit frère, à son propre déclin, en passant par son divorce, la maladie, et ses participations éprouvantes et presque pathétiques à des conventions, il ne s’épargne rien et semble se dévoiler à cœur ouvert.
On sera peut-être déçu d’en apprendre finalement peu sur le tournage de certains films, et sur sa fameuse réputation de diva, qu’il évoque à peine ici. Mais il nous réserve tout de même quelques anecdotes sympathiques, et des têtes connues inattendues. Et se montre comme un homme simple, oscillant entre le père aimant, le gros farceur, ou l’artiste poétique. Même ses choix les plus commerciaux (« Batman Forever ») semblent issus d’une démarche très personnelle.
Soyons honnête, le montage laisse parfois à désirer. Le parallélisme entre l’évolution de sa carrière et la manière dont elle affecte sa vie actuelle est plutôt bien vu. Mais les images choisies ne sont pas toujours les plus idéales, faisant perdre au film de son aspect percutant. Dommage car à côté de l’homme, des facettes intéressantes du métier d’acteur sont évoquées.