Il y a de petites différences avec le livre :
- Exit la relation entre Valdez et la patronne de bordel, un personnage pourtant intéressant, qui donne à Valdez des éléments quant au passé de Tanner.
- Confrontation entre Valdez et Tanner quand le premier vient kidnapper la femme du second. ça rajoute une scène de fusillage gratuite et ça permet que la fille passe la suite du film en chemise de nuit transparente.
La bande son est chouette, avec une allusion aux danses macabres quand Valdez suit la croix, et petit à petit des tambours militaires pour signifier que le héros part en guerre. Pas de gros thème porteur, hélas. Juste une musique d'ambiance bien vue.
On perd toujours en charme quand on a déjà lu le livre avant, et que l'adaptation est fidèle. Lancaster se vieillit et fournit une interprétation convaincante sur ce Mexicain grisonnant, un peu antihéros. Bon, pour mieux illustrer le retour du héros à ses instincts guerriers du début, le réalisateur lui fait renfiler sa tunique d'éclaireur de la cavalerie sudistes, avec glands et gants jaunes. C'est un peu too much, et contraire au livre, où Valdez a au contraire un aspect plus animal, plus crasseux. Je ne suis pas convaincu par l'interprète féminine, ni par celui qui fait Tanner, mais bon on se représente toujours différemment les personnages. Disons que j'imaginais Tanner avec un coup de taureau. Idem pour le pote mexicain, je le voyais moins décati, plus métallique. En revanche l'interprète du secundo s'en tire bien, avec ses grosses bacchantes.
C'est un western au rythme lent, avec une violence crédible, quoiqu'un peu outrée. Quelques sautes de rythme un peu regrettable, les transitions auraient pu être plus travaillées (l'ellipse entre Valdez ligoté sur sa croix et son réveil chez son pote est ratée, mais aussi l'introduction de certaines scènes d'action). Peu d'originalité dans l'exécution, mais pour qui ne connaît par l'intrigue, ça doit être prenant.