Que dire de ce film qui n’a déjà été dit ? Au premier abord, je voulais intituler cette critique « Poésie abjecte d’une guerre », mais à vrais dire, il s’agit plus d’un documentaire que d’une fiction, même si la narration est abordée avec une grande poésie que l’on ne pourra contester, les faits sont ce qu’ils sont. Ce film est bouleversant et il dénonce avant tout la guerre. Soyons avertis, ce n'est pas une promenade de santé.
Ari retrouve quelques bribes de souvenirs d’une période qu’il semble avoir oublié, durant la guerre et précisément lors du massacre de Sabra et Chatila. La question est de savoir s’il y a participé, et pourquoi il ne se souvient de plus grand-chose.
Le film raconte le massacre en question, du point de vue de cet ancien soldat qui s’est oublié littéralement pour se reconstruire des horreurs du massacre.
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre-là, surtout lorsqu’on se lance dans un film d’animation, et je ne savais pas du tout de quoi parler ce film avant de le visionner. Ce n’est pas drôle du tout, on ne passe pas vraiment un bon moment, on en ressort malmené et affecté, pour autant, c’est une excellente porte sur l’histoire (proche) sur les « dérives » de la guerre, et qui nous permettra de juger l’horreur de l’humanité. Des hommes qui tuent d’autres hommes, par vengeance (dans ce cas, pour venger la mort de Bachir), ou pour défendre un culte. Bref, un film splendide et horrible à la fois.
L’animation est, encore une fois, d’une poésie subtile. La musique est incroyable, il nous suffit de quelques notes pour nous émouvoir, notamment lors de cette scène incroyable où les jeunes soldats sortent de l’eau (le rêve d’Ari). L’histoire, ou plutôt, le documentaire, est parfaitement rythmé, tant et si bien, qu’on reste scotché à son écran, malgré la violence et l’horreur de ce qui nous est raconté.
Un bémol tout de même pour les dernières séquences du film, qui nous ramène à la réalité (et non… tout ce que nous avons vu n’est pas une fiction, mais bel et bien l’Histoire). Avec les images des veuves désespérées découvrant les ruines et les cadavres du massacre. Ces images d’archives véritables, qui donnent le vertige, et nous laissent dans l’horreur alors même que le film s’achève. L’intention est claire, mais la forme est regrettable. Il me semble qu’il n’est pas juste que les femmes et les morts soient mis en scène dans la conclusion de ce film, malgré sa dimension de documentaire, ne serait-ce que pour le respect de leur intimité et de leurs douleurs. Mais ceci est un autre débat... après tout peut-être que les femmes en question ne demandent pas mieux que de crier au monde entier l’horreur de ce qu’elles ont vécu. Je ne suis pas expert de la question, je considère seulement la question d’un point de vue morale.
En conclusion, un film unique, qui ne laissera personne indifférent. Ce n’est pas du grand spectacle ni un divertissement, mais bel et bien un biopic et un drame de guerre, sachez le avant de vous lancer dans ce visionnage ; on n’en ressort pas tout à fait indemne.
https://www.cineanimation.fr/