Film d’animation dont le narrateur est un israélien ayant fait son service militaire en 1982 lors de l’opération Paix en Galilée (au Liban). Il revient sur ce passage de sa vie dont il ne lui reste que des brides de souvenirs.. Il décide de creuser et d’interroger ses camarades de l’époque pour recoller les morceaux et comprendre le rôle qu’il a joué, notamment dans le massacre de Sabra et Chatila : un camp de réfugiés palestiniens dans lequel des Phalagistes (chrétiens libanais) ont exterminé des civils, sans que l’armée israélienne ne réagisse.. A la fin du film, le contraste est surprenant lorsqu’on voit les images de ce massacre, images provenant d’un « vrai » documentaire réalisé par BBC. On est touché par l’horreur, et le retour à la réalité est marquant.
Le narrateur fait également le rapprochement entre cette histoire et celle de ses parents, qui ont connu les camps de concentrations nazis. On comprend pourquoi le fait d’avoir jouer un rôle dans tout ça le travaille..
En passant, on voit bien aussi que les jeunes soldats sont dépassés par les événements, qu’ils n’ont pas toujours conscience de ce qu’il font.
Concernant l’image : les couleurs et les traits sont appuyées, les animations sont plutôt lentes mais le rendu final est puissant.
A voir.
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/02/27/valse-avec-bachir/