Premier long métrage d'Ariane Louis-Seize qui a beaucoup fait parler de lui récemment, même déjà avant sa sortie française, est très bon ! En effet, je dois bien reconnaitre que cette relecture du mythe du vampire est très bien ficelée et très bien écrite ! Et pourtant il y en a eu des films sur les vampires, difficile alors de proposer quelque-chose de réellement marquant et qui sorte vraiment du lot mais pourtant, la réalisatrice y arrive en nous présentant un film qui ne tombe ni totalement dans l'horreur ni totalement dans le comique.

Nous sommes en effet devant une sorte de comédie horrifique sous-poudrée d'un aspect film d'auteur (notamment dans sa mise en scène) mais qui ne comporte aucun gag ni élément gore. Non en effet, l'aspect comique passe avant tout par la situation plutôt absurde qui nous est présentée : une jeune fille vampire ne veut pas tuer des gens pour se nourrir, elle recherche alors (comme le titre du film l'indique) des gens prêts à mourir pour apaiser sa culpabilité. Et c'est là qu'elle tombe sur un jeune homme suicidaire très atypique. En fait, les personnages sont un peu construits comme ceux d'un film de Wes Anderson, c'est-à-dire des personnages aux gestes assez mécaniques, aux idées hors-normes et surtout très impulsifs. Rajoutons à cela la famille encore plus atypique de la jeune fille, en effet atypique de par le décalage entre famille bourgeoise de banlieue mais qui tue des gens pour se nourrir, ce qui participe évidemment au comique du film mais toujours dans la subtilité, rien n'est jamais surligné.

Il en va de même pour le côté horrifique qui est d'ailleurs presque absent puisque finalement présent que dans le contexte du film : oui ce sont des vampires qui tuent des gens mais on s'attache finalement à eux assez vite, surtout que l'on suit de toute manière principalement les deux protagonistes adolescents.

Il y a d'ailleurs un petit côté teen movie avec ces deux adolescents auxquels on s'attache énormément et dont la relation est touchante. Car oui, le film touche également à la "comédie romantique" avec de gros guillemets car on est bien loin de "Twilight" ; encore une fois, c'est beaucoup plus subtil (je pense notamment à la scène dans laquelle les personnages écoutent de la musique qui est excellente et raconte énormément de choses simplement par les images).

Concernant les acteurs, on retiendra surtout Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard qui jouent très bien et forme un excellent duo.

"Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" est donc une petite bulle de fraicheur douce-amère qui n'a pas volé sa bonne réputation.

Shawn777
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 21 mars 2024

Critique lue 17 fois

1 j'aime

Shawn777

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

D'autres avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Du même critique

Scream
Shawn777
3

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

le 13 janv. 2022

33 j'aime

11

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

25 j'aime

Knock at the Cabin
Shawn777
4

La cabane dans les bois

Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...

le 2 févr. 2023

23 j'aime

2