Vautrin (1943)
Il s'agit d'un film en noir et blanc d'une durée d'environ 2 heures. Le scénario est inspiré de l'oeuvre de Balzac, Vautrin étant l'un de ses personnages. L'histoire se déroule dans la première...
Par
le 6 janv. 2016
4 j'aime
2
Dans la droite lignée des adaptations de grands classiques littéraires français durant les années 40, « Vautrin » parvient néanmoins à se distinguer pour plusieurs raisons. D'abord, la mise en scène a beau être classique (voire académique), elle accompagne avec élégance l'évolution du récit et celle des personnages, si bien que l'ensemble apparaît toujours en mouvement.
Il y a ensuite ces quelques prestations remarquables, notamment de Michel Simon dans le rôle-titre, mais aussi de certains seconds rôles, où Louis Seigner se taille toutefois la part du lion. Enfin, on note un soin particulier accordé aux dialogues et aux différentes situations, amenant ainsi quelques scènes superbes, et compensant surtout un casting féminin quasiment à côté de la plaque (Gisèle Casadesus et Lucienne Bogaert exceptées), n'apportant ni force, ni complexité à leurs personnages. Après, pas de quoi non plus s'enflammer, mais ne serait-ce que pour avoir retranscrit avec fidélité et intelligence l'univers si riche d'Honoré de Balzac, ce drame luxueux mérite le détour.
Créée
le 22 avr. 2018
Critique lue 299 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Vautrin
Il s'agit d'un film en noir et blanc d'une durée d'environ 2 heures. Le scénario est inspiré de l'oeuvre de Balzac, Vautrin étant l'un de ses personnages. L'histoire se déroule dans la première...
Par
le 6 janv. 2016
4 j'aime
2
Des 6 adaptations de Balzac tournés sous l'Occupation, le Vautrin de Pierre Billon, scénarisé par Pierre Benoit, est celle dont l'écrivain serait, sans l'ombre d'un doute, le plus honoré. Une...
le 2 août 2019
3 j'aime
Difficile d'adapter pour le cinéma une œuvre aussi foisonnante que celle de Balzac, d'autant plus s'agissant ici d'un personnage qui traverse trois copieux romans. De ce point de vue, Pierre Billon...
Par
le 26 oct. 2021
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime