Vendredi 13
(Remake de 2009)
Fin de mon marathon découverte!
Suite au succès du remake ‘’Massacre à la tronçonneuse’’ sortie en 2003, la New Line Cinema voulu capitaliser sur ce concept et le faire pour sa franchise ‘’Vendredi 13’’. C’est ainsi que plus ou moins la même équipe sera récupérer pour ce remake dont le producteur Michael Bay et le réalisateur Marcus Nispel. Pour ce qui est du scénario, il sera écrit par ceux qui avaient fait celui de Freddy vs Jason, à savoir Mark Swift et Damian Shannon.
Le script initiale se voulait une histoire d’origine sur Jason Voorhees avec Tommy Jarvis en protagoniste. Finalement, il fut décidé de simplement reprendre son histoire existante et de la réadapter dans un cadre moderne. Originalement d’ailleurs, ce remake devait relancer la franchise, mais ce dernier fut si mal accueilli que cette ambition a été abandonnée.
Le vendredi 13 juin 1980 à Crystal Lake, le jeune Jason Voorhees assiste impuissant à la mort de sa mère qui venait de commettre un massacre en son nom. 20 ans plus tard, alors qu’un groupe d’adolescents s’installe près du lac, Jason se lance dans un massacre.
Concrètement ce long-métrage est une synthèse des trois premiers chapitres de la saga. Le prologue résume à lui seul les chapitres 1 et 2. Le réelle changement ici opère au niveau de son cadre moderne et des moyens employer. Car disons-le franchement, si on est un tant soi peu familier avec la licence, on va y trouver rien de bien nouveau ici. En revanche, pour découvrir cette franchise ce ‘’Vendredi 13’’ édition 2009 est une bonne porte d’entrée. On ne va pas se le cacher, les premiers opus commencent pas mal à dater.
Ce film est donc conçu pour attirer un nouveau publique et en tant que tel ça fonctionne bien. La formule classique est respecté avec du sang, du gore et de la nudité. Petit changement cependant, dans ce volet le tueur kidnappe une jeune fille. Ça n’avait jamais été fait dans la franchise avant (En mon sens, c’est une fausse bonne idée, mais bon.). On le droit à un Jason implacable comme on l’aime (C’est un bon point de ne pas à attendre trois films pour le voir comme dans la saga d’origine.). Malgré que personnellement, je trouve que Derek Mears en Jason est bien moins iconique que ces prédécesseurs.
Mais bref, ce long-métrage n’est pas exceptionnel en soi. Il a le mérite d’avoir de bons moyens derrière et c’est pas mal tout. Au bout de douze volets, c’est malheureusement difficile de trouver ce remake réellement satisfaisant. Encore une fois, comme porte d’entrée ça fait le café sans le moindre doute. Quoi qu’il en soit comme divertissement horrifique ce n’est pas déplaisant à visionner.
https://letterboxd.com/Math333/