CONTEXTE
Jason étant mort et enterré à la fin du film précédent c'en était fini des Vendredi 13...mais la loi du marché étant ce qu'elle est, la Paramount ne résista pas à l'idée de relancer un film après le succès du Chapitre final (bien mal nommé pour le coup !).
Mais pour cela il faut repartir sur des nouvelles bases vu que le Gros a vu son crâne pulvérisé par le petit Tommy. Histoire d'assurer une vraie continuité (ce qui mine de rien à longtemps été une spécificité de la série) et que Jason nourri les vers, Tommy Jarvis va d'ailleurs être le personnage qui fera transition. Le jeune acteur Corey Feldman étant retenu sur le tournage des Goonies, il ne pourra participer qu'à la séquence d'ouverture et l'intrigue sera donc décalée de quelques années dans le futur avec un Tommy dans la pleine force de l'adolescence...
HISTOIRE
Jason ayant eu la tête réduit à l'état de marmelade par le petit Tommy Jarvis à la fin du Chapitre Final on pourrait croire les meurtres finis ? Pourtant autour de Tommy devenu ado, les morts s'entassent et un masque de hockey semble être derrière tout cela...On en finit par se demander qui est derrière le masque et si Tommy n'a pas péter un câble, mais non, c'est Roy Burns vengeant son fils qui joue au copycat...
CRITIQUE
Que dire sur ce film ? Objectivement c'est loin d'avoir été ce que la saga a produit de pire cinématographiquement parlant. Il y a une tentative d'apporter un semblant d'intrigue (bien que celle-ci soit particulièrement capillotractée, surtout dans sa résolution) et donc un scénario plutôt pas trop trop mal (c'est pas du Charlie Kauffman non plus hein !).
Malheureusement ce qu'on gagne en créativité on le perd largement en fun le film étant un modèle d'aseptisation. Les scènes de nudité disparaisse quasiment toutes (les rares restantes étant malheureusement pas mal complaisantes) et ce n'est pas forcément très gave mis à part le fait qu'elles embarquent avec elles les scènes gores !
Bon c'est pas totalement vrai mais il faut avouer qu'après le gore sympathique et premier degré du 4 le retour en arrière est brutal surtout que bien que les morts soient variées elles restent diablement sages et peu trépidantes.
En gros, à force d'essayer de raconter une histoire le film oublie qu'il est avant tout un slasher ! Un comble.
Surtout que l'histoire est loin de tenir toutes ses promesses malgré une fin sympathique et ce entre autres à cause du surjeu permanent du casting qui se débrouille affreusement mal (et pourtant les Vendredi 13 niveau acteurs...)
2/10 (le film essaye de relancer la franchise dans une autre direction mais échoue dans les grandes lignes)
SAGA
Qu'apporte ce film à la saga ? honnêtement pas grand chose...le film apporte néanmoins une réponse claire et nette à qu'et ce qui fait le charme de la série (pourtant assez faible dans son ensemble il faut bien l'avouer) : Jason ! En effet même dans les plus mauvais épisodes ont a le plaisir (oui oui) de suivre cette incarnation absolue du mal un peu pataude et bien brave...même un film comme Jason takes Manhattan laisse deux trois scènes savoureuses avec notre serial killer un peu benêt...là rien de tout cela. On attend de voir enfin Jason débarquer et foutre le boxon mais non on reste sur notre faim.
Au niveau de Tommy (le deuxième personnage le plus important de l'histoire après monsieur Voorhees) on a par contre un développement substantiel qui sera pas mal contredit par le prochain opus. Cependant on voit bien que le petit Tommy a grandis en gardant un bon grain de folie par rapport à sa rencontre avec Jason (faut dire que trucider un gars à coup de machette quand on a pas atteint la puberté ça a de quoi laisser des séquelles).
Sinon ce film sera l'unique et dernière tentative de revenir au principe du whodunit du premier épisode...il faut dire que vu la manière dont c'est traité ici on avait pas forcément envie qu'ils réessayent. Déjà rien que par le masque on sait qu'on a pas affaire à Jason : en effet le masque de Roy n'a pas la même forme et à des marques bleues au lieu des marques rouges désormais habituelles.
Heureusement... (à suivre)