Si on m'avait dit que le meilleur film d'horreur de l'année serait français et se passerait dans un immeuble de cité infesté d'araignées, j'aurais bien ricané !
Ben je ricane pas du tout, j'ai même la banane tant "Vermines" est une petite merveille dont on sous-estime encore le caractère atypique, bien au-delà du "film de genre français qu'il faut soutenir pour la diversité de notre production".
Parlons-en d'ailleurs de production. "Vermines" est BEAU, bon dieu qu'il est beau ce film avec cette photo gourmande jouant des textures grisâtres de son cadre cafardeux autant que de couleurs saturées.
Loin des screamers frileux, "Vermines" jouit aussi de son postulat, faisant ramper, sauter, grouiller ces antagonistes à 8 pattes pour créer une menace permanente et un climat de tension diablement efficace.
Cette efficacité, on la doit à Sebastien Vanicek, qui connait ses classiques, maitrise sa grammaire pour maximiser toutes les émotions. Bien aidé par d'excellents et nombreux VFX et une vraie production value, Vanicek s'amuse à nous faire peur et le plaisir est partagé.
Plus surprenant, "Vermines" est hyper bien écrit (on salue Florent Bernard). Les personnages sont impeccablement posés, attachants, crédibles. Le cadre est exploité, discuté. Les dialogues claquent, sonnent juste. Les interactions sont riches et que dire d'un casting investi qui prend (comme toute l'équipe) au sérieux la proposition non sans s'autoriser l'humour.
Pas arachnophobe mais gros spectateur de cinéma d'horreur, c'est la première fois depuis des années que j'étais réellement angoissé pour les personnages et chaque attaque ou apparition cauchemardesque m'a filé le frisson. J'ai l'impression d'être le pauvre gars qui ne voulait plus se baigner après la sortie des "Dents de la mer" 😅
Bref, un pied dingue devant ce film abouti, sincère et FUN. J'en veux plein d'autres comme ça !