A long time ago, we used to be friends.
Grosse déception. Autant la série était vraiment bien ficelée, autant le film est bateau. Une enquête somme toute assez banale, malgré ses petits rebondissements. Mais le vrai problème c'est cette galerie de personnages qui semblent ne pas avoir évolué depuis le lycée. C'est même pire que cela, Rob Thomas (auteur, scénariste, réalisateur... donc responsable) a écrit des personnages devenus adultes moins matures que les ados qu'ils étaient dans la série originale. A l'époque il avait bien perçu l'adolescence et avait su la représenter, dans ses travers comme dans ses qualités en proposant avec Veronica Mars une série pour ados intelligente. Flash forward: nous sommes en 2014, Rob ne connait plus les ados et nous propose une version quelque peu clichée de l'image qu'il s'en fait. Sauf que, problème, Veronica et consorts ne sont plus des ados. Ils sont censés approcher de la trentaine et se conduisent comme les plus débiles des cours de récré, à coups de piques et de vannes qui ne semblent faire mouche que de l'autre côté de l'écran.
Bref, alors qu'on aurait pu espérer un mélange de plaisir nostalgique, lié à un mix entre comédie et film d'enquête on a l'impression d'avoir à faire à un (long) épisode un peu moyen qui aurait déjà dénoté à l'époque et qui passe encore moins avec ces acteurs qui ont vieilli.
Ah, si, quand même: James Franco est excellent en guest.
PS: Oui je sais ce titre était facile mais comme je suis le premier à faire une critique et qu'il s'avère que le refrain du générique colle parfaitement, je n'allais pas m'en priver!