Un très beau premier film , assez ambitieux sur le fond. En effet, il n'est pas que la simple chronique du séjour au Mexique en 1863 d'un photographe français. C'est aussi un film instrospectif (il y a une voix off, celle du personnage principal, qui décrit le parcours (au sens propre et figuré), presque sacrificiel -inconsciemment- sur la fin (idée perso, et ce point m'a rappelé la fin de Frost, de Sharubas Bartas, que j'avais beaucoup aimé). d'un homme qui cherche à exorciser un deuil . Les images sont superbes (beau travail du directeur photo), mais jamais esthétisantes gratuitement. Et cela n'empêche pas le film de décrire les situations de façon très réaliste.
Le film décevra sans doute ceux qui s'attendaient à un film d'action et d'aventures,, car il y a peu de scènes d'action à proprement parler. La guerre est en toile de fond, les combats ne sont jamais montrés directement.
On peut y voir aussi un hommage aux premiers temps de la photographie, et particulièrement une évocation des débuts du photo reportage de guerre (avec difficulté, puisque le matériel de l'époque ne permettait pas de filmer les sujets en mouvement, et était très encombrant, surtout pour quelqu'un qui travaillait avec des plaques de verre et non du papier, comme l'Américain croisé par le héros du film).