Plus un One man Show glauque qu'une vraie comédie.
Bon voila je l'ai vu. Et voila je suis déçu. Je ne m'attendais pas à des miracles après un épisode 2 copié collé du premier sans intérêt nouveau. Mais quand même j'avais de l'espoir en me disant que Todd Philips ne ferait pas 2 fois la même erreur. Certes il ne l'a pas fait. Il a changé la trame scénaristique qui menait les deux précédents opus. Mais ça ne suffit pas. C'est toujours bien déjanté mais plusieurs points noirs subsistent.
Déjà, le film n'échappe pas à cette mode, où l'on mise tout sur un ou deux personnages en laissant les autres de côté. Ici c'est Alan, Alan, Alan et Alan, avec une petite place faite à Mr Chow. Mais c'est lourd au bout d'un moment, d'autant plus que toutes ses vannes ne sont pas toujours de très bon goût.
Le film démarrait plutôt bien enchainant les bons moments et donnait le ton. Le coup de la girafe (non il n'y a pas de jeu de mot :) ) est complètement barré et laissait présager du bon. Mais encore une fois on plonge dans le n'importe quoi ; le mauvais côté du n'importe quoi.
Autant les situations dans lesquelles se retrouvaient les héros étaient cocasses et n'étaient pas sérieuses, autant là on nous présente un grand taré (Mr John Goodman, très décevant) qui menace tout le monde de mort et l'humour a bien du mal à rattraper cette ambiance relativement glauque.
Alors bien sur j'ai facilement retenu les mauvais côtés. Mais n'oublions pas que ce troisième opus regorge tout de même de très bon moments. Je pense particulièrement aux scènes entre Alan et Cassie (excellente Melissa McCarthy) qui sont vraiment à pleurer de rire. Je pense aussi aux retrouvailles entre Alan et Carlos, le fameux bébé du premier film. Je pense aux pitreries d'Alan à l'enterrement au début du film. Mais encore une fois, tout repose beaucoup sur le personnage d'Alan et c'est bien bien dommage. Il y a tout de même deux scènes que j'ai très apprécié et où il n'était pas impliqué : ce moment où Phil crie à Stu au téléphone "Tu es un p..... de médecin !!" et sa récation qui vient déterminé comme jamais. Mais surtout cette ultime scène du générique. Pas de photos cette fois ci mais une scène bonus. Je ne vais pas raconter ce qu'il s'y passe, ce serait pas sympa pour ceux qui irait le voir. Mais, pour moi c'est LA scène du film, celle qui symbolise à merveille cette saga.
Avec du recul je me rend compte que c'est vraiment dommage que ce film soit plus un One Alan Show, qu'un film complètement baré comme le symbolise cette ultime scène, pendant le générique, qui permet de boucler la boucle, une bonne fois pour toute.