Ma relation avec la comédie américaine, et plus précisément celle instaurée par un certain Judd Apatow, a toujours été pour le moins tumultueuse. Si ça fonctionne, c'est extraordinaire et j'en ai mal tellement je ris, mais quand ça ne fonctionne pas, quelle horreur... Le problème justement, c'est que moi même je n'arrive pas à définir ce qui fait que ça "fonctionne" pour moi, alors les scénaristes...
Quand The Hangover est sorti en 2009 et que porté par un enthousiasme incroyable autour de moi, j'y suis allé en pensant trouver là la comédie américaine ultime, je fus effroyablement déçu. Cependant, étant amené à le revoir plusieurs fois par la suite, j'ai fini par l'aimer, et surtout à le trouver vraiment drôle.
J'ai quand même sauté la case 2, mais plus malgré moi que par manque d'envie (pas de séance VO).
C'est plutôt confiant donc que je suis allé voir la troisième et dernière aventure du wolf pack. Bien m'en a pris, car ce volet est une réussite totale. Là où le premier avait ce côté simple mais bien foutu et efficace, celui-ci propose un immense festival d'action et de gags, encore mieux foutu et efficace. On pourrait presque dire que c'est épique, avec tout le respect que je dois à ce terme. Les fans du 1 pourront par contre ne pas reconnaître leur film dans cette énorme machine bourrée de fric...
La vulgarité et la stupidité outrancières ont toujours été la marque de fabrique de ce genre de film, mais The Hangover 3 atteint un sommet absolu à ce niveau là. (Même si ce n'est que formel, parce que sur le fond il est comme n'importe quel film hollywoodien...) Il suffit de voir la première apparition d'Alan (parfait Zack Galifianakis), qu'il serait sacrilège de raconter, pour s'en convaincre. À elle seule, elle justifie d'aller voir le film, et je ne m'en suis toujours pas remis.
Le film est très drôle, et c'est tout ce qu'on lui demande. Mais quand il est accompagné d'une réalisation et d'un scénario soignés, c'est quand même mieux, et Todd Phillips l'a bien compris. Rien de bien folichon cependant, ça reste très académique, mais c'est suffisamment rare dans ce genre de film pour qu'on le note.
Tous les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Zack Galifianakis et Ken Jeong, et ils participent grandement au potentiel comique du film. Le petit problème, c'est que ça fait malheureusement ressortir la mauvaise prestation de l'immense John Goodman, dont on se demande bien comment il a pu atteindre un tel niveau de médiocrité.
The Hangover Part III, c'est un peu la quintessence de cette comédie américaine made in Apatow, avec ses qualité comme ses défauts. Alors haters gonna hate, mais pour les amateurs, c'est 1h30 de pur bonheur.
P.S. : Le prochain qui dit Very Bad Trip en connaissance de cause, c'est un poing dans la gueule...