Gris clair, gris moyen et gris foncé.
Le problème quand un film appartient à une trilogie ou une saga, c'est que forcément, on est obligé de le comparer aux précédents opus.
Donc en agissant comme tel, je trouve que VBT 3 est à peu près sympathique, parfois très drôle, mais pas autant que le premier volet qui avait en plus le bénéfice de nous montrer de la nouveauté. Sur VBT 2, j'avais apprécié le côté "on a fait un premier film, on suit la même ligne directrice pour le suivant". Mais là, c'est enchaînements de gags parfois un brin décousus (mais pourvu qu'on en mette le plus possible en un minimum de temps) sans arrêt. Ceci dit, le film a le mérite de boucler la boucle.
D'un autre côté, si je devais critiquER (oui il y avait là une grosse coquille mais elle a été corrigée) VBT 3 sans tenir compte des précédents opus, je dirais sans doute que c'est un film qui ne mérite pas un tel engouement et qui tend franchement à trop de lourdeur. Je ne serais sans doute pas aller le voir d'ailleurs.
Au final, que retenir ? Eh bien que VBT est un film plutôt bof, qui fait juste le travail attendu mais sans nous donner plus que ce que le contrat prévoit.