Avant de se lancer dans Visioneers (son titre original), il est important de faire abstraction du mensonge présent sur l'affiche:
"Après Very Bad Trip et Date limite, la nouvelle comédie explosive de Zach Galifianakis."
Si les deux films cités sont des comédies à 100%, Visioneers n'a rien à voir avec leur humour potache. Zach Galifianakis dévoile dans cet ovni de véritables talents d'acteurs autres que ceux d'un personnage stupide ou déjanté et si on sourit parfois devant l'absurdité visuel de ce monde pas si éloigné du notre, on est loin d'être devant la comédie qui nous pliera en deux.
Visionneers traite d'un sujet symptomatique de notre société, la recherche du bonheur. Grâce à de bonnes idées de représentation qui confèrent au film une certaine étrangeté, on lorgne presque vers la science-fiction. Malheureusement, l'originalité n'est pas forcément signe de réussite. En effet, le film malgré ses acteurs et ses situations, souffre d'un rythme bien trop lent. La bonne volonté du réalisateur Jared Drake transpire à l'image mais malheureusement, ses intentions pourtant justes sont véhiculées par un message creux.
Au final, on assiste à de belles trouvailles visuelles qui manquent cruellement d'âme. Difficile de ne pas sentir poindre la lassitude en allant au bout de ses 80 minutes. Un film certes original mais qui n'arrive jamais vraiment à susciter l'intérêt sur ce qu'il dénonce. Une tentative à saluer mais qui se solde malgré tout par un résultat plus que moyen.