C'est toujours facile de critiquer quand les gros studios font des blockbusters à caractère écologique, mais voyons voir si le cinéma de seconde zone parvient à faire mieux.
Vesper Chronicles est donc film franco-lituano-belge réalisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper. Il s'agit d'un film d'anticipation de science-fiction prenant place dans un futur post-apocalyptique. Les écosystèmes n'existent plus, les survivants galèrent pour se nourrire et une minorité d'oligarques vit dans des cités parfaites appelées les Citadelles. Dans ce monde vit Vesper, une jeune fille qui vit recluse avec son père paralysé qui communique grâce à un drône sphérique. Elle possède des connaissances en génétique végétale et cherche un moyen de créer une sorte de graines fertiles pour assurer la survie de l'humanité.
Autant donc vous dire que c'est pas la joie et que c'est le genre de film où on n'envie pas les personnages.
Réalisé avec un budget de cinq millions d'euros (ce qui n'est pas si énorme pour de la SF), le film s'avère bien différent de ce que l'on peut connaître dans le domaine de la science-fiction moderne. Pas de grande aventure, de quête spatiale ou de voyage en vaisseaux, juste des forêts, des ruines, et des espoirs qui se dissipent comme du brouillard.
Une oeuvre misérable parfois pessimiste, parfois optimiste, et qui semble bien trop vraie pour être imaginaire. Et c'est à mon sens le point fort du film, une histoire qui semble irréel mais qui est en réalité bien plus envisageable qu'on ne l'imagine. On peut continuer d'oublier les voitures volantes, les prévisions semblent plus tourner vers les drones et les expériences génétiques glauques.
La génétique végétale (ou biohacking pour les intellos) est un thème important du film, et malgré le fait que la discipline ne soit pas vraiment expliquée au spectateur, elle créee une vraie fascination. Les scènes dans le laboratoire et dans la serre de Vesper ont crée un vrai petit émerveillement chez moi, j'ai adoré regarder ces végétaux aux airs de mollusques et de micro-organismes !
Visuellement parlant, ce film mérite des louanges. À l'époque de la motion capture et des fonds verts à gogo, certains ont encore le courage de faire des films dans le monde réel. Et les décors collent parfaitement à ce à quoi on s'attend d'un tel futur : un monde qui semble infini mais aussi désert, des baraques en ruine et des débris un peu partout, ça fait pas rêver mais au moins c'est réaliste. En fait, les décors me rappellent un peu Stalker de Tarkovski (même si les deux oeuvres n'ont RIEN à voir entre elles), on retrouve ce même sentiment de solitude et de réalisme froid et cruel.
Même si ce film impose le respect en plus d'être une oeuvre intelligente, je ne l'ai pas trouvé parfaite, loin de là.
Le souci majeur à mon sens c'est le rythme et la progression de l'histoire. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien, maaaaaiiiis..... ça peine à captiver. La tension manque un peu, les enjeux et l'attitude des personnages changent trop souvent pour qu'on puisse s'y attacher. Et je voudrais pas faire mon enfant gâté mais bon, ça manque un peu d'action et de mouvement votre truc. Il y en a bien à la fin mais durant tout le long je me suis demandé ce qui empêchait vraiment l'héroïne d'arriver à son but.
Aussi, l'oeuvre se veut à caractère écologique et invitant le spectateur à réfléchir, mais j'ai trouvé le message vert derrière le film assez timide. La protagoniste n'est pas spécialement attachante et quand on y pense certains enjeux frisent le cliché : personnages écolos gentils et méchants pas écolos. D'ailleurs je comprends pas pourquoi les méchants ne sont pas écolos eux aussi, à croire qu'ils prennent du plaisir à vivre dans des tours d'ivoire où tout est artificiel....ahem.
Le film a aussi tendance à laisser quelques zones d'ombres un peu dérangeantes. D'accord d'accord, c'est bien de laisser planer le mystère, mais on aimerait bien savoir ce que font les oligarques avec le sang des pouilleux ! Et à quoi ressemblent les citadelles, qui sont vraiment les pélerins ? Y aura-t-il une suite au film un jour ?
Quoi qu'il en soit, Vesper Chronicles est un film de science-fiction original et créatif, pas parfait mais tout de même intéressant. Le parti écologique de l'oeuvre est discret, certes, mais bien présent. On ressent l'envie de faire une oeuvre apocalyptique réaliste où les deux sujets les plus importants de notre société sont traités : l'homme et l'environnement qui l'entoure.