J'avais quelques attentes en allant en salle pour ce film: Une dystopie de science fiction européenne qui avait l'air de développer un univers riche et des thèmes interressants, ça avait de quoi titiller la curiosité.
Malheureusement j'en suis sorti déçu car malgré que les promesses soient au rendez-vous, bien peu sont tenues jusqu'au bout et l'oeuvre reste très limitée et pas seulement par son budget.
1) L'univers: Ce film regorge de bonnes idées, de visuels travaillés et de concepts intrigants (plantes, machines, manipulation génétique...) Le problème est que nous n'avons quasiment pas de contexte et que ça reste assez inexloité. Les héritages de Nausicaa et Annihilation transparaissent mais le film évite les redites et fait ressortir sa propre identité.
2) Le scénario et les personnages: Sûrement le plus gros défaut du film, difficile de comprendre certaines décisions des personnages et vraiment comprendre leurs motivations. De plus le ton globalement froid du film, plus le manque de contexte rendent dificile la tâche de s'attacher à eux.
3) La réalisation: Cadre soigné malheureusement 90% des plans impressionnants étaient déjà dans la BA. Le peu de scène d'action sont plutôt réussies et le film parvient malgré tout à maintenir une certaine tension durant ces 2 heures de visionage.
Au final ça fait quand même du bien d'aller soutenir une production de ce type qui apporte du frais sur le genre avec ses idées nouvelles mais c'est dommage que les limitations transparaissent autant et qu'on s'embête durant le visionage.
Quoiqu'il arrive je préfère voir des gens essayer quelque chose quitte à se foirer à l'arrivée (Coucou Tenet) plutôt que de les voir ressortir toujours la même formule digérée et recrachée sans arrêt (COUCOU 90% DU CINEMA HOLLYWOODIEN DE CES 10 DERNIERES ANNEES ! )