Cette note est clairement une note d'encouragement. Parce que oui, le film a de nombreux défauts mais son audace vaut qu'on en parle!
Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu de science-fiction crasseuse sur grand écran. Pas Dune, malgré ses qualités évidentes, et certainement pas Blade Runner 2049 qui n'avait visiblement pas compris le long métrage auquel il devait son origine!
Là c'est flagrant le film poisse. Il poisse autant qu'il peut. Pour le design, imaginez quelque chose à mi-chemin entre Dark Souls et Subnautica (oui, je fais des références cross-media pour bien montrer à quel point je suis culturée)!
En plus de poisser bien comme il faut, le film ose ne pas tout expliquer immédiatement. Il laisse ses spectateurs se poser des questions. Même si, c'est vrai, beaucoup trouveront des réponses via des dialogues d'exposition qui démontrent quand même une certaine défiance vis-à-vis de l'intelligence dudit spectateur.
Le long métrage s'inscrit dans un monde qui n'est clairement pas le nôtre et qui ne nous est en aucun cas familier.
Donc voilà, c'est un grand oui pour l'audace et l'univers.
En revanche...
Les acteurs sont loin d'être toujours justes..
C'est terriblement lent pour pas grand-chose...
La musique (magnifique) est trop présente...
L'esthétisation à outrance ça a clairement ses limites...
L'histoire est simpliste et le scénario prétexte... Et le carton de début suffit à me hérisser !
Bilan: c'est beau d'avoir osé et si cela signifie que de nouvelles grosses productions au ton distinctement différent se profilent dans nos salles, alors ça vaut le coup d'encourager cette première graine (et oui, je maîtrise aussi les références au film lui-même)
La fin en particulier est tellement... (No spoil) que pour la première fois depuis des années, je suis restée sagement dans mon siège jusqu'à la fin du générique !
Alors Vesper, j'espère que tu iras polliniser Hollywood!