Bon, ce soir, ce sera Vesper Chronicles... film de science-fiction belgo-franco-lituanien co-écrit et réalisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper.
[MAJ] Avis après visionnage...
Déjà, un très beau travail de photographie. Le grain, les nuances utilisées pour peindre cette toile d'anticipation sont vraiment belles. On y retrouve la qualité peu connue du travail cinématographique européen. C'est avant tout un travail commun, de mise en scène et de travail d'acteurs.
D'un point de vue dramaturgie, on ne peut que se rapprocher d'un futur possible, d'une société féodale, entre les seigneurs des Citadelles et les délaissés survivant à une catastrophe mondiale.
Cependant, l'œuvre ne donne pas tout. Des personnages ou groupes mériteraient d'être plus présents, mieux décrits. Difficile d'en dire peu pour ne pas trop spoiler.
Le thème est bien sûr la destruction de la nature par les humains et la résilience de certains. Cependant, on y trouve aussi, quelque part et ce n'est que mon avis, un lien avec Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques) et l'œuvre de Philip K. Dick: Une caste créée par l'humain pour servir a-t-elle le droit de vouloir devenir humaine?
Je pense qu'une version roman serait intéressante pour, justement, décrire toutes ces parties qui ne sont pas explicitées.