Après une carrière politique brillante et un passage dans le monde des affaires, Dick Cheney a discrètement réussi à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l'homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on mesure encore aujourd'hui les conséquences.
Vice est un un "biopic historique" d' Adam Mac Kay sorti en 2019.
Il est consacré à Dick Cheney, homme politique américain et PDG de la firme Haliburton.
On y voit comment un étudiant médiocre, ex employé du réseau éléctrique, a finalement terminé ses études et fut engagé comme collaborateur dans l'équipe de Donald Rumsfeld dans les années 70 sous la présidence de Nixon aux cotés duquel oeuvrait notamment Henri Kissinger.
Obséquieux et opportuniste, l'homme se taillera un chemin sans faillir dans l'administration américaine en dépit des aléas électoraux dus à la vie démocratique. Il suivra souvent les conseils avisés de sa femme Lynn avec laquelle il aura 2 enfants.
C'est en acceptant la présidence des Etats-Unis que lui proposera un Georges Bush Jr inexpérimenté que Dick Cheney va mettre la main sur les secteurs de la justice et des relations internationales. Profitant de l'inexpérience du président Bush, il va transformer un poste honorifique en poste opérationnel de décision pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis. Après l'attentat contre les Tours du WTC le 11 septembre 2001, Dick Cheney va orienter les choix géopolitiques des Etats-Unis vers une intervention en Irak, instrumentalisant les attentats et inventant le mensonge des armes de destruction massive pour envahir l'Irak et chasser Sadam Hussein et son équipe du pouvoir.
Derrière ses choix de guerre hégémoniques non avalisés par la communauté internationale, le pouvoir politique et militaire de l'"Oncle Sam", instrumentalisé par un Dick Cheney âpre au gain, avait déjà en "ligne de mire" les puits de pétrole irakiens .
Traitement tragi-comique de l'Histoire
Avec Vice, Adam Mc Kay renouvelle son "style tragique et décalé" de l'analyse des évènements, inauguré avec The big short consacré au "crack financier" de 2008.
Vice nous montre un Dick Cheney interprété par un Christian Bale méconnaissable qui campe un homme manipulateur, cynique et sans scrupules. Bien intégré dans un réseau qu'il a patiemment tissé avec les années, le vice président des Etats-Unis n'hésitera pas à "lâcher" tout soutien fidèle en cas de nécessité après avoir agi dans le dos d'un Georges Bush, que l'on découvre encore plus naif qu'on ne pouvait l'imaginer.
Dans un dernier "face à face" glaçant avec le spectateur, Dick Cheney confesse n'avoir aucun remords sur la façon qu'il a eu de conduire sa carrière ni ses choix politiques critiquables de 2001 à 2007 et son enrichissement personnel. Si certains en doutaient, on voit comment la porosité entre le milieu des affaires et celui du pouvoir politique est préjudiciable à l'intérêt général et profite à quelques uns.
Au final, Dick Cheney , presque seul aux commandes avec son équipe, se sera enrichi en dizaines de millions avec le succès de la société Haliburton (*).
Ses décisions auront entrainé la mort de centaines milliers d'Irakiens, de milliers de civils en Europe
suite aux attentats ainsi que de milliers de GI's. Enfin, le monde dangereux dans lequel nous vivons est la conséquence de la montée de l'Islamisme et de la naissance de DAESH, 2 résultantes du conflit irakien de 2003...
Au final, Vice est un film "au vitriol" sur les arcanes du pouvoir et une oeuvre à charge contre le vice président des Etats-Unis. Même pour les connaisseurs de l'histoire politique récente de ce pays, on ne peut que saluer le caractère pédagogique et désenchanté de Vice, un film documenté qui "met les points sur les I et les barres sur les T".
Vice s'appuie sur un très bon casting: Christian Bale (Dick Cheney), Amy Adams (Lynn Cheney) et Steve Carell (Donald Rumsfeld) sans oublier Sam Rockwell, plus que convaincant dans le rôle de Bush junior.
(*): Haliburton est une entreprise parapétrolière devenue une grande multinationale, second fournisseur de services à l'industrie pétrolière et gazière dans le monde, présente dans plus de 70 pays avec des centaines de filiales.
Ma note: 8/10