Vice-versa
7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Après une suite de déceptions, on attendait les studios Pixar au tournant. Et ceux-ci rélèvent avec brio le défi spectateurs et critiques.
Et avec un original en plus, bien loin des séquels et autres suites lassantes.
Et quel original ! Jamais l'idée d'une plongée dans la tête d'une jeune fille n'avait traversé la notre...
Il fallait bien le talent de Pixar pour accoucher d'une idée aussi interessante et pour réussir à en tirer quelquechose de bon.
Si l'onirisme et l'imagination sont au coeur du film ils n'en restent pas moins profondément ancré dans une réalité dans ce qu'elle a de plus beau et de sombre.
En mettant en image l'esprit d'une jeune fille confrontée aux problèmes de la vie on pouvait penser sombrer dans une niaiserie que le film evite heureusement bien assez.
Même s'il résiste encore quelques relicats de mièvrerie et de simplicité, et encore quelques incohérences, notamment dans la partie centrale du film qui se concentre exclusivement sur l'action dans la tête (un peu répétitive notons le), on est indéniablement transporté dans cette chorégraphie de couleur et cet univers richissime, source de rires et de larmes.
Si l'on est éttonés par le virage mélancolique pris par le studio, ce n'en est que positivement.
Pixar ne donne ici pas son meilleur film, même s'il frise par instant le génie, grâce à son animation (on ne cessera jamais de le répéter) absolument magnifique qui fait du quotidien et des détails de l'existence un festival de couleurs et un pur moment d'émerveillement.
Pari réussi !

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 311 fois

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur Vice-versa

Vice-versa
CinemAd
10

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

186 j'aime

14

Vice-versa
guyness
9

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

164 j'aime

34

Vice-versa
Daevaorn
5

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

121 j'aime

18

Du même critique

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime