Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie (au sens propre comme au figuré). Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus d'ailleurs... Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, la Pensée Abstraite, le Pays de l'imagination ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie...
J'ai toujours été un immense fan des studios Pixar. Mais il faut admettre que depuis Toy Story 3 sorti en 2010 (leur chef d'œuvre ultime à mes yeux), il n'y a pas eu un grand film d'animation de leur part. Cars 2 est de loin le film le plus faible du studio, Rebelle est intéressant mais aurait pu être plus réussi et Monstres Academy bien que très sympa, restait vraiment en dessous du premier. Vice-Versa en revanche, marque clairement le retour du grand Pixar. On retrouve toute l'originalité de leurs meilleurs films.
Tout d'abord, le concept est absolument génial. Voir les interactions entre les émotions et explorer les différentes îles qui composent le cerveau de Riley est une idée brillante. Le film déborde de créativité comme avec Monstres & Cie et Là-Haut, Pete Docter se fait plaisir et on le sent. Les personnages sont tous très réussis. Chacun aura son émotion préférée, pour moi il s'agit de Tristesse. Je trouve que c'est elle la plus attachante et qui évolue le plus. Joie est la première que l'on découvre, elle est la plus importante. Peur, Colère et Dégoût sont plus secondaires mais ils restent hilarants! On s'identifie également très facilement à Riley. Le film ne déçoit pas non plus sur l'animation, c'est très beau. Les décors, les personnages humains, les couleurs, tout cela est très réussi. Par contre si je devais faire un reproche à Vice-Versa, c'est que son histoire n'est pas si intéressante. Le film mise avant tout sur son excellent concept. Il y a aussi une grosse baisse de rythme durant le milieu du film. Mais ces défauts sont rattrapés par la maturité et la puissance émotionnelle du film. Le début est très touchant mais c'est la fin où j'ai failli pleurer comme tout le monde dans la salle de cinéma. Je pense qu'une suite est possible!
Donc Vice-Versa est-il le meilleur Pixar? Pour moi non, la trilogie Toy Story, Là-Haut, Le Monde de Nemo et Wall-E sont au dessus. Cependant Vice-Versa reste un excellent film d'animation pour son intelligence, son originalité et sa maturité. Un magnifique retour pour Pixar!