Sans doute l'un des tous meilleurs Pixar qu'il m'ait été donné de découvrir à ce jour. Tout part d'une idée lumineuse : et si l'on pouvait décrire, en langage d'enfant, ce qui se passe dans le cerveau humain ?
"Vice versa" se concentre sur l'histoire de Riley, une fillette à l'enfance heureuse qui a grandi dans le Minnesota (USA), et qui doit malheureusement abandonner son ancienne vie pour aller vivre à San Francisco où son père a un nouveau job.
Une première partie nous explique les rudiments de base et le fonctionnement du cerveau de Riley à travers plusieurs petits personnages attachants et haut en couleurs, représentant chacun un état d'esprit, une émotion (la colère, la joie, la tristesse,etc.). Ces personnages évoluent dans le cerveau de Riley, décrit comme une sorte d'immense royaume construit à partir du vécu et des souvenirs (lesquels sont représentés par des sphères lumineuses). Tout éclatait de mille feux jusqu'à ce fameux jour de déménagement...
Avec une imagination débordante et un déroulement truffé de bonnes idées, les créateurs de chez Pixar ont su trouver le ton juste, en réunissant le temps d'un film d'une heure trente quatre tous les ingrédients pour en faire un petit chef d'oeuvre. Emouvant, drôle, tellement attachant, Vice versa vous transportera. Et si, comme moi, vous êtes également parent d'une tête blonde, le plaisir sera décuplé.
Foncez !