Vice-versa 2
6.8
Vice-versa 2

Long-métrage d'animation de Kelsey Mann (2024)

Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n'est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d'inattendu : l'arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu'Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule…

9 ans après la sortie d'un des meilleurs PIXAR les plus originaux avec un carton commercial, PIXAR revient avec une suite et qui surtout remet le studio au sommet avec un gros carton grâce aux avant-premières et ce avant que le film sorte en France, un gros retour au sommet après une succession d'échecs commerciaux pour Disney et Pixar.

Et finalement, l'époque de 2015 reprend vie, car à l'époque l'univers Mad Max et l'univers des émotions de Pixar étaient mes films préférés de l'année, les deux univers (malgré le flop commercial non mérité de FURIOSA) sont également au sommet de mes films préférés de cette année 2024.

Et oui, ce VICE VERSA 2 est une réussite incroyable qui fait honneur à son prédécesseur sans pour autant le surpasser, et qui figure parmi ce que PIXAR fait de mieux.

L'histoire est excellente, où durant l'apparition de la puberté en début d'adolescence de Riley, son esprit est chamboulée quand de nouvelles émotions menées par Anxiété qui prennent le contrôle du Quartier Générale des émotions, et avec les 5 émotions de Riley depuis son enfance qui perdent le contrôle et sont renvoyés du QG.

Comme pour les suites de TOY STORY avec l'enfant qui grandit, cette suite est cohérente et est plus mature dans ses thèmes, avec Riley qui grandit et qui devient une adolescente, avec tout les changements que peuvent vivre les adolescents, avec notamment les nouvelles émotions comme l'Anxiété (cette nouvelle émotion qui prend le contrôle de l'esprit fait monter la peur à Riley en lui faisant faire des cauchemar sur ses possibles échecs dans l'avenir, en plus de mettre la pression à Riley de ne pas être à la hauteur) et aussi la rupture que peuvent vivre les adolescents que ce soit avec leurs amis d'enfance, ou encore de renier nos gouts pour s'adapter à la mode (comme la scène amusante où Riley renie son groupe musical préféré).

Après au niveau de l'intrigue, ça reprend la même formule que le premier, avec les émotions principaux qui vivent une aventure (cette fois ci, les 5 émotions sont impliquées dans l'action) pour sauver l'esprit de Riley, avec en plus de la comédie très efficace et drôle avec les émotions (cette fois ci les nouvelles) qui contrôlent Riley. Le tout reste excellent même si le thème principal est moins parlant et poignant que le premier, car cette suite s'intéresse surtout à la passion principal de Riley à savoir le Hockey, et se penche moins sur la famille qui faisait toute la force du premier film, même si par contre le final que je vais développer plus tard est absolument superbe et apporte une superbe morale sur l'évolution psychologique de Riley, et apportant un message poignant comme PIXAR sait si bien les faire.

Les personnages sont excellents et attachants, avec les 5 émotions qui restent excellents, drôles avec une superbe alchimie, et Riley qui reste très attachante, très drôle avec la puberté, et en étant très connecté à elle avec ses moments difficiles. Et les nouvelles émotions sont vraiment très bons et funs, avec en tête Anxiété. Et le casting vocale (bien que j'ai vu que la VF) est excellent avec les acteurs qui sont à fond, notamment Dorothée Pousséo dans le rôle d'Anxiété.

Et le final est absolument superbe, et qui comme le premier film m'a totalement effondré en larmes.

On a d'abord une superbe remise en question de Joie qui cette fois ci se rend compte que ce ne sont pas les émotions ne doivent pas contrôler Riley, mais que ce sont les choix de cette dernière qui compte, et avec aussi les souvenirs négatifs qui ne doivent pas être effacées, car ces derniers doivent rester et même exister pour aller de l'avant, et que tout ça fait partie de la vie. Et le climax est vraiment intense avec les émotions qui cherche à réparer les dégâts provoqués par Anxiété. Et ce qui suit est vraiment puissant émotionnellement à en faire pleurer, avec l'union des deux générations d'émotions, Riley qui se réconcilie avec ces anciens amis, et surtout Joie qui accompagne Riley à aller de l'avant (et montrant que l'échec (comme le fait de ne pas avoir été pris dans l'équipe de Hockey) ne doit pas être pris comme quelque chose de fataliste, et que l'empathie envers les autres et la cohabitation des émotions sont très importants dans la vie, et que l'échec peut servir pour réussir plus tard).

Un superbe final avec un message fort qui sert dans la vie, et qui m'a fait autant pleurer que le final du premier film.

L'animation du film est superbe, en reprenant l'esthétique du premier avec les évolutions technologiques entre les 9 ans qui ont séparé les deux films, avec un excellent univers créatif dans la tête de Riley digne du premier film, et aussi la diversité de l'animation notamment avec le groupe de personnages imaginaires de Riley, avec un chien en 2D tiré d'une série préscolaire digne de Dora L'Exploratrice, ainsi qu'un personnage de jeu vidéo qui est un crush de Riley qui est intentionnellement mal animé avec le coté graphisme de jeux vidéos à l'ancienne. Et surtout, on a aussi d'excellents passages fantaisistes et poétiques avec l'arbre des croyances (et surtout qui développe l'Estime de soi de Riley) qui sont vraiment très beau et émouvant.

Et la musique est excellente et reprenant l'excellent thème principal émouvant du premier film.

Une superbe suite qui certes ne surpasse pas son ainée, mais qui reste fortement appréciable et regroupant ce que PIXAR fait de mieux, notamment nous offrir de superbes messages et de nous émouvoir fortement.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus tristes, Top 10 Films, Les meilleurs films d'animation Pixar, Les meilleures suites de films et Les meilleurs films avec Mélanie Laurent

Créée

le 19 juin 2024

Critique lue 107 fois

5 j'aime

3 commentaires

Critique lue 107 fois

5
3

D'autres avis sur Vice-versa 2

Vice-versa 2
Sergent_Pepper
6

Dead alert

Il fut un temps où l’on attendait le nouveau Pixar avec excitation : le studio était devenu le maître de l’imaginaire, ayant su conjuguer les innovations visuelles de l’animation 3D avec une folle...

le 24 juin 2024

57 j'aime

6

Vice-versa 2
lhomme-grenouille
5

Vice-repetita

Il y avait-il de quoi être surpris, franchement ?Parce que, oui – attention révélation ! – Vice-versa 2 est à l'image de toutes les suites Pixar qu'on a vues fleurir cette dernière décennie : propre...

le 25 juin 2024

41 j'aime

10

Vice-versa 2
Plume231
3

Bonjour l'angoisse !

Depuis la toute fin des années 2010, Disney traverse la période la plus lamentable de toute son existence. Certes, le studio a connu, dans toute son histoire, de nombreuses perturbations, de...

le 18 juin 2024

41 j'aime

11

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7