Le succès populaire du nouveau film de Justine Triet a développé ma curiosité, tout comme la présence de Virginie Efira, une actrice qui ne cesse de progresser (et de s’embellir).
"Victoria" est une jolie petite comédie dramatique.
Efira y incarne une avocate en pleine tourmente. Durant un suivi psychologique après une rupture amoureuse, elle se retrouve à devoir défendre un ami accusé d'avoir poignardé sa femme lors du mariage d'une connaissance commune.
Le film oscille donc entre comique de situation et purs moments de spleen, dans une légèreté assez rafraîchissante. Sans dire que le nouveau film de Triet est d'une originalité folle, on avoue bien volontiers que l'exercice est maîtrisé et que la réalisatrice met en scène de purs moments de comédie.
C'est donc dans l'exposition du mal-être que le bat blesse. Exposer une énième fois une femme solitaire bourgeoisée dans son grand appartement, fumant des clopes verre à la main et en regardant ses enfants jouer dans l'ignorance... Il y a comme un goût de déjà vu.
Pourtant, Virginie Efira épate dans le rôle de cette avocate en pleine introspection. La réalisatrice lui offre un personnage avec une vraie épaisseur psychologique, ce qui rend sa relation avec Sam intéressante. Il faut dire que Vincent Lacoste continue sa percée avec talent et une certaine nonchalance.
En somme, sa relation de femme cougar prend ici un peu plus de hauteur que celle montrée dans "20 ans d'écart" avec Pierre Niney.
Un film à savourer pour ce qu'il est, une comédie légère avec un personnage attachant.