The sail of Charon
Le couple semble uni. Mais seulement après quelques minutes de film, des lignes de faille semblent déjà séparer Paul et Jeanne. Un arrêt sur image plus tard, sur une silhouette indistincte, la...
le 22 nov. 2015
11 j'aime
Critiques
Le couple semble uni. Mais seulement après quelques minutes de film, des lignes de faille semblent déjà séparer Paul et Jeanne. Un arrêt sur image plus tard, sur une silhouette indistincte, la...
le 22 nov. 2015
11 j'aime
Après un premier film potache, régressif et finalement jouissif, "Calvaire" (1), Fabrice Du Welz se prend au sérieux, et se prend surtout totalement les pieds dans le tapis. Mélangeant...
Par
le 12 août 2011
11 j'aime
1
Après Calvaire (intéressant mais inabouti), Du Welz revient avec Vinyan, plus élaboré et plus étourdissant dans ses images et dans son développement narratif. Ce n’est pas une histoire de...
Par
le 10 déc. 2012
5 j'aime
La photo, parfois très belle et mystérieuse, mais souvent putassière, touristique et franchement lambda, et la beauté d’Emmanuelle Beart me semblent être les deux seuls arguments de ce film. Assez...
Par
le 15 nov. 2020
4 j'aime
Un couple, une française / un américain, a perdu son enfant dans le Tsunami. Comme le corps n'a jamais été retrouvé, ils sont restés en Thaïlande, espérant qu'il soit toujours en vie. Sur une vidéo...
le 19 juil. 2014
4 j'aime
Après le génial Calvaire, on s'attend forcément à un nouveau film coup de poing. Et on n'a là qu'un très honnête film de genre, une série B plutôt extrêmement bien branlée et aux dignes...
Par
le 8 août 2014
4 j'aime
Quand un cinéaste belge estime qu'on peut faire autre chose que du cinéma social, c'est un bon début. Quand en plus le garçon s'essaie au genre fantastico-horrifique, on se dit que ça peut valoir le...
Par
le 18 août 2011
4 j'aime
Fabrice Du Welz avait frappé un grand coup en 2004 pour son premier long métrage avec le bien nommé Calvaire; drame tordu sur fond d'amour perverti et de violence sèche. Un film étrange qui divise...
le 25 mai 2010
4 j'aime
Vinyan aborde le deuil d’un enfant de manière singulière, le couple brisé incarnait par Rufus Sewell et Emmanuelle Béart sont tous les 2 convaincants dans une fuite vers la folie ; je peux comprendre...
Par
le 19 nov. 2012
3 j'aime
Il y a quelque chose de trop conscient dans Vinyan qui empêche la folie de naître à l’écran, une maîtrise formelle trop exhibée depuis son ouverture saisissante jusqu’à sa clausule sensuelle qui...
le 31 oct. 2020
2 j'aime