Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël qui a plus d’un tour dans sa hotte.
Violent night est un thriller comico gore de Tommy Wirkola de 2022.
Plus il avance dans sa carrière, plus je regrette les films déjantés du début de la carrière du réalisateur norvégien (Dead snow...).
Violent night contient tous les ingrédients du cinéma d'action des années 90 (Home invasion par une bande de mercenaires avec un sauveur providentiel). On pense bien sûr à la trilogie des films Die hard de John Mc Leane qui illustre très bien cette époque cinématographique.
Trente ans plus tard, Wirkola ne veut pas être en reste et va plus loin dans l'outrance.....sans égaler ses références
Le père Noël existe, c'est un ancien viking (!)
Lorsque l'on découvre le père noël qui "écluse" au bar du coin, on se dit:" Tiens, encore un looser qui a un CDD pour la quinzaine". Bah non, le père Noël (David Harbour), c'est bien lui et on le comprend quant on le voit arpenter le ciel avec ses rennes et son traineau, vomissant abondamment sur la barmaid, perchée sur le rooftop, qui n'en croit pas ses yeux ^^.
Lors du déroulement du film, on apprendra que ce personnage, avant d'être l'objet de l'attention primordiale pour tous les enfants, était plus proche d'un Dieu vengeur comme Thor, surtout lorsqu'il utilisait sur les champs de bataille son gigantesque marteau viking (Skull crusher) pour "éclater" la tête de ses ennemis.
La riche famille Lighstone est séquestrée par des méchants mercenaires....
La famille Lightsone, sous la coupe de sa matriarche tyrannique, s'est rassemblée dans la vaste demeure cossue familiale. Les descendants ne s'apprécient pas beaucoup mais ils craignent beaucoup leur maman. A peine arrivés et après quelques propos aigres doux échangés entre héritiers, une bande de mercenaires débarque, exécute le "petit personnel" et tente de mettre la main sur un magot de 300 millions dollars qui est planqué dans la salle des coffres. La mère Lighstone résiste, c'est une femme d'affaires âpre au gain qui sert de femme de paille dans les échanges Etats-Unis/Moyen Orient pour le trafic d'armes (Vous pouvez donc imaginer son coefficient de moralité...). Pendant cet épisode mouvementé, le père Noël se pose avec son traineau sur le toit de la demeure où tout ce petit monde est pris en otage. Avec l'aide la de la petite Trudy, moins innocente qu'elle n'en a l'air, il va sortir la famille Lightsone de la situation désespérée dans laquelle elle se trouve.
Violent night est une sorte de patchwork cinématographique mélangeant l'humour peu subtil, l'action, la violence et quelques effets sanglants bien sentis, TOUT y est parfaitement prévisible.
A la tête des mercenaires figure Scrooge (John Leguizamo) et son armée de tueurs professionnels dont Santa Claus, transformé en père fouettard exterminateur, ne fera qu'une bouchée. D'une violence parfois décomplexée, le film lorgne souvent du coté de la parodie basique avec les excès que comporte le genre.
Violent night se termine par un combat homérique entre Scrooge et le père Noêl.
Je m'interroge: moralement, secourir une famille riche et véreuse dont les membres se "tirent dans les pattes" en attendant l'argent de la vieille, est ce vraiment déontologique de la part du père noël?
Trailer VF
Ma note: 5/10