La cinéaste Agnès Varda (Mur murs - 1980) et le photographe JR (Women are Heroes - 2011) partent sur les routes de France, en quête de rencontres spontanées ou organisées aux quatre coins de l'hexagone.
Visages Villages (2017), est à la fois un voyage poétique et nostalgique, conté par la douce voix mélancolique d’Agnès et la voix toujours rieuse de JR. Lors de ce voyage, c’était l’occasion de découvrir et de partager des moments intimes ou des anecdotes avec des habitants du monde rural. Dans le Nord (à la rencontre d’anciens mineurs), dans le midi au coeur d’un authentique village, ainsi qu’à l’usine Arkema de Saint-Auban où les ouvriers se sont prêtés au jeu de la photographie, en Normandie (dans le village fantôme de Pirou et au blockhaus de Sainte-Marguerite-sur-Mer), au port du Havre (avec les femmes de dockers), jusqu’en Suisse et sa rencontre avortée avec Jean-Luc Godard.
Entre taquineries et belles découvertes, c’est un très beau voyage humaniste qui nous est proposé, l’histoire de français et françaises mais aussi celle de leur amitié à JR & Agnès. L'écrivain Vasco Varoujean disait "L'amitié n'a pas âge ni de temps" et ce n’est pas eux qui diront le contraire, avec les 55 années qui les séparent (lui 33 et elle 89 ans).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●