Ayant apprécié "Fatal", j'avoue que j'attendais un peu ce deuxième long-métrage de Michaël Youn avec une certaine impatience, en espérant une consécration. Là encore, comme "Fatal" s'inspirait ouvertement du cinéma de Ben Stiller pour l'adapter à la France, Youn prend ici modèle sur le "Borat" de Sasha Baron Cohen pour mener son "Vive la France". Certains trouveront l'imitation trop grossière : pour ma part ça ne fonctionne pas trop mal pour le début. Manque de pot, très vite ce "Vive la France" montre ses limites et cela à cause d'une ligne de conduite peu claire. D'abord, la ligne "Borat" est vite parasitée par une volonté de se raccrocher à la comédie potache et transgénérationnelle façon "Bienvenue chez les Ch'tis". Autant dire que l'esprit transgressif à la "Borat" et l'humour « vieille France » à la Jean Lefebvre font très mauvais ménage et cela jusqu'à la fin du film. Deuxième souci : le burlesque grossier adopté dès le début du film. Il présente parfois des qualités, mais l'essentiel du temps, il rend sa satire totalement vide de sens car sombrant dans des clichés bien trop grossiers. Au final, je ne peux m'empêcher d'y mettre un peu plus que deux étoles car il y avait quand même plein de bonnes idées dans ce film, si bien que j'éprouve pour lui une légère tendresse. Mais franchement, difficile d'excuser cette balourdise globale qui rend cette vaste blague bien indigeste dans l'ensemble. Dommage.