Quand je vois ma note par rapport à celles de mes éclaireurs et à la moyenne générale, je me dis que je devais être bien luné ce jour-là, particulièrement réceptif à cette forme de drôlerie et de bonne humeur diffusées par cette comédie sociale d'Eric Rochant.
Le pitch : un trio de chômeurs désabusés et pieds nickelés décide de créer un parti politique, pour des raisons diverses et pas forcément glorieuses, et sont bientôt rejoints par une petite troupe hétéroclite...
Une trame plutôt minimaliste jalonnée de dialogues savoureux et de personnages décalés, incarnés par des comédiens souvent irrésistibles (Hippolyte Girardot, Antoine Chappey, Roschdy Zem...), y compris ceux qui d'habitude me tapent sur les nerfs (Gad Elmaleh, Atmen Kelif, Mathilde Seigner).
Et puis c'est un plaisir de vérifier à quel point Aure Atika pouvait être charmante et sensuelle dans ses jeunes années, même dans des tenues informes estampillées années 90...
Même si tout ne fonctionne pas sur le plan de l'humour (quelques lourdeurs sont à déplorer), le trop rare Eric Rochant signe une petite pépite méconnue, qui visiblement ne conviendra pas à tous les publics, mais enchantera ceux qui sauront faire abstraction de l'aspect visuel très quelconque (photo terne, décors cheap, looks improbables...) pour se laisser embarquer dans cette satire politique à la fois drôle et percutante.