Un remake anglais d'un classique de Kurosawa, l'idée pouvait faire peur. Le film est finalement une belle réussite, grâce à un très bon scénario, une réalisation sobre, mais jamais académique. Le film décrit avec précision une Angleterre où tout semble immuable , où personne (ou presque) ne se permet un pas de côté, avec des habitudes très formalistes, voire rigides. L'ambiance dans ces services, avec les dossiers qui s'empilent (avoir une pile de dossiers non traités est considéré comme un bon exemple) ,les prises de position, ou les décisions absurdes et la hiérarchie lointaine (au sens figuré comme propre) et les gens qu'on balade d'un endroit à un autre, sans oublier tous ces employés en costard trois pièces et chapeau melon qui se ressemblent tous, en acquiert une tonalité quasi kafkaïenne. Kafka était rédacteur dans une compagnie d'assurances, il devait connaître ça.
Le film se révèle bouleversant, notamment grâce à l'interprétation (minimaliste parfois) de Bill Nighy, par ailleurs très bien entouré.
Si le héros se met à "vivre", rien ne changera par ailleurs. Malgré les promesses, les autres employés ne bougeront pas d'un pouce dans leur attitude.Il faudra encore des années pour que tout bouge dans cette société figée...