Sean Connery ayant rangé son costume trois pièces, les producteurs ont trouvé un nouvel interprète de James Bond en la personne de Roger Moore, plus connu dans des séries comme Ivanhoé, Le saint ou Amicalement vôtre. Et il va emmener quelque chose de différent, plus léger peut-être, à la série, et lui donner ainsi un nouveau souffle, à commencer par cet épisode qui lorgne vers les tendances de l'époque.
En particulier la Blaxploitation avec énormément d'acteurs noirs, dont le méchant interprété par Yaphet Kotto. Sans oublier bien entendu la chanson-titre de Paul McCartney et des Wings, que les plus de trente ans auront entendu jusqu'à l'overdose lors du repas dominical et de L'heure de vérité.
Il semble que tout a été fait pour tirer un trait sur l'époque Connery, avec l'absence de Q, M et Miss Moneypenny qui se déplacent chez Bond pour lui donner sa mission au lieu que ce dernier n'aille au MI-6, l'absence de cigarettes au profit de cigares, ou alors une tendance à l'extravagance qui ne va aller qu'en s'empirant. Comme les cascades spectaculaires mais farfelues (la poursuite en hors-bord, Bond qui saute par-dessus des crocodiles...), le ton un peu plus léger de Bond (qui ne tue plus vraiment de sang froid), la Bond girl qui ne sert à rien (Jane Seymour, très belle, mais c'est tout)...
Il y a juste un détail amusant où cette dernière est au départ une cartomancienne qui va annoncer à Bond son avenir, et dès qu'elle couche avec lui, elle semble comme démunie de ses pouvoirs. Ce n'est pas dit, mais la perte de la virginité revient de manière allusive dans sa bouche.
Ça reste plaisant, mais déjà, Sean Connery est loin de tout ça...