Film de Julien Duvivier réalisé en 1956, cette merveille de noirceur distillée au compte gouttes et de rocambolesque avec Jean Gabin qui n’est plus le séducteur des années 30 que Duvivier avait fait tourner dans La belle équipe, La bandera, La fin du jour et Pépé le Moko, l‘acteur a 20 ans de plus.
Catherine interprétée par Danièle Delorme qui se présente comme une jeune orpheline pauvre, fille de l’ex femme de Châtelin qui va se révéler perverse, calculatrice, capable des pires complots ignobles.
Au départ le film commence aux halles ou André Châtelin tient un restaurant réputé qui marche bien, son appartement est tenu par madame Jules sa vieille servante, il a une vie tranquille jusqu’à l‘apparition de Catherine qui va tout bouleverser, quand elle s’installe chez André contre l’avis de sa mère.
Un film noir, très noir au scénario très fort avec quelques invraisemblances mais quel film, Jean Gabin est magnifique dans le rôle de cet homme ordinaire qui se fait berner, Danièle Delorme diabolique et meurtrière et deux comédiens très jeunes Gérard Blain et Jean Paul Roussillon.
Une excellente histoire et un grand film.